Créer des plateformes de partage des connaissances et des réunions axées sur les membres

En tant que solide réseau de membres, APN cherche à influencer l'environnement dans lequel la pratique et l'action se produisent. Nos membres collaborent pour améliorer les normes de philanthropie sur le continent et contribuent à une voix forte pour la philanthropie africaine avec des stratégies meilleures et efficaces pour la mobilisation des ressources locales grâce à des dons organisés.

Conformément à notre mandat de collecte et de partage des connaissances, l'APN accueille un certain nombre de réunions spécialisées, pour faciliter la réflexion collective, l'élaboration de stratégies et l'apprentissage pour les organisations membres et d'autres parties prenantes de la philanthropie africaine. Ceux-ci inclus:

Assemblées

Les assemblées font partie intégrante de la stratégie d'APN. En novembre 2010, nous avons convoqué notre première assemblée inaugurale de convocation, où plus de 250 participants représentant des organisations et partenaires africains et internationaux de subventions ont convergé à Nairobi au Kenya pour définir un programme pour la philanthropie africaine.

En novembre 2012, la deuxième Assemblée a été organisée à Johannesburg, en Afrique du Sud, rassemblant plus de 300 participants de plus de 25 pays. Les discussions ont reflété un pas en avant significatif dans l'affirmation de l'appropriation africaine du programme de philanthropie. Au cours de cette Assemblée, des pratiques philanthropiques innovantes ont été présentées et célébrées dans le cadre du premier Prix de la philanthropie africaine.

En juillet 2015, la troisième Assemblée de l'AGN s'est tenue à Arusha, en Tanzanie, réunissant un total de 286 leaders de la philanthropie et d'autres secteurs, y compris des acteurs du développement, des politiciens, des donateurs bilatéraux et multilatéraux, des donateurs, des fondations communautaires, des réseaux de femmes et de jeunes, des chercheurs, des universitaires. ainsi que des ambassadeurs de bonne volonté. Sur le thème «Personnes, politiques et pratiques», la troisième assemblée a établi un cadre pour la programmation à long terme de la philanthropie en Afrique.

La prochaine assemblée de l'APN se tiendra en novembre 2018, à Maurice.

L'initiative APSO

L'APN co-organise l'initiative de l'organisation africaine de soutien à la philanthropie (APSO) avec Africa Grantmakers Affinity Group (AGAG) et East African Association of Grantmakers (EAAG).

La première réunion, qui s'est tenue dans le New Jersey, aux États-Unis, a rassemblé des organisations de soutien philanthropique intéressées par l'Afrique pour partager et découvrir le travail de nos organisations respectives. La deuxième réunion, organisée par l'APN, s'est tenue en octobre 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Apprentissage par les pairs

Depuis sa création, l'APN a organisé plusieurs événements d'apprentissage par les pairs pour ses membres et ce programme continue de faire partie de notre stratégie 2018-2022.

fr_FRFrench
en_USEnglish swSwahili pt_AOPortuguese fr_FRFrench

Creating member-focused knowledge-sharing platforms and Convenings

As a robust membership network, APN seeks to influence the environment within which practice and action happen. Our members collaborate to improve the standards of philanthropy on the continent and contribute to a strong voice for African philanthropy with better and effective strategies for local resource mobilization through organized giving.

In line with our mandate of knowledge gathering and sharing, APN hosts a number of specialized convenings, to facilitate collective thinking, strategizing and learning for member organizations and other stakeholders in African philanthropy. These include:

Assemblies

Assemblies remain an integral part of APN’s strategy. In November 2010, we convened our first convening inaugural Assembly, where more than 250 participants representing African and international grant-making organizations and partners converged in Nairobi Kenya to set an agenda for African philanthropy.

In November 2012, the second Assembly was organized in Johannesburg, South Africa drawing over 300 participants from more than 25 countries. Discussions reflected a significant step forward in asserting African ownership of the philanthropy agenda.  During this Assembly, innovative philanthropic practices were profiled and celebrated in the inaugural African Philanthropy Award.

In July 2015, the third AGN Assembly took place in Arusha, Tanzania bringing together a total of 286 leaders in philanthropy and others sectors including development actors, politicians, bilateral and multilateral donors, grantmakers, community foundations, women and youth networks, researchers, academia as well as goodwill Ambassadors.  Themed “People, Policies and Practice”, the third assembly set a framework for the long-term programming of philanthropy in Africa.

The next APN assembly will be held in November 2018, in Mauritius.

The APSO Initiative

APN is co-hosting the Africa philanthropy support organization (APSO) initiative with Africa Grantmakers Affinity Group (AGAG) and East African Association of Grantmakers (EAAG).

The first meeting, held in New Jersey, USA, brought together philanthropy support organizations interested in Africa to share and learn about the work of our respective organizations. The second meeting, hosted by the APN, was held in October 2016 in Johannesburg, South Africa.

Peer Learnings

Since inception APN has convened several peer learning events for its members and this programme continues to remain part of our 2018 – 2022 strategy.

en_USEnglish
swSwahili fr_FRFrench pt_AOPortuguese en_USEnglish