• La voix et l'action pour la philanthropie africaine !
  • Heure de bureau : 09h00 - 17h00

NOSTALGIE PHILANTHROPIQUE : LE DON AFRICAIN REVISITÉ À TRAVERS UNE ANALYSE DE LA CÉRÉMONIE DE MARIAGE ABAGUSII

L'amour est peut-être le langage universel de la philanthropie, mais ceux d'entre nous nés à une époque d'individualisme sévère peuvent ne penser à la gentillesse qu'en termes monétaires et ne pas comprendre la profondeur des dépôts africains d'autres traditions philanthropiques telles que le mariage. Les mariages africains traditionnels incarnaient l'esprit de la philanthropie à bien des égards; l'esprit de collaboration, le bénévolat, le don de toutes sortes, la célébration de l'union. Et bien sûr, à la base : une relation forte étayée par un amour dont on dit qu'il transcende même la mort.

Mais il ne faut pas tomber dans la nostalgie philanthropique de tout cela. Même s'il reste une pierre angulaire de la tradition africaine, le mariage se prête encore souvent au traitement et à la perception injustes des femmes dans les préjugés du patriarcat. Les procédures matrimoniales du peuple Abagusii du Kenya en sont une belle illustration.

Ma défunte grand-mère (Alexina Momanyi) m'a dit un jour que lorsqu'un jeune homme Omogusii a atteint l'âge du mariage, la première étape est que les scouts (chisiganis) sont envoyés au peigne fin dans les familles de la communauté à la recherche d'une épouse potentielle. Les éclaireurs qui espionnent la femme qu'ils considèrent comme une épouse potentielle sont toujours des hommes. Une fois qu'une femme est choisie, elle n'a pas de voix, mais doit plutôt être soumise à ce que les parents décideraient. Les parents du jeune homme sont informés de la découverte. La négociation du prix de la dot suivrait. Les femmes sont marchandisées comme un produit sur le marché, prêt à être acheté avec l'inspection physique de la beauté qui s'ensuivrait avant que la confirmation ne soit donnée. Lorsque l'homme et la femme sont satisfaits, ils se serrent la main et jurent de tenir la promesse de se marier. Cette partie introduit vaguement la femme dans l'image du choix de son amant, même si ce n'est qu'une formalité car les parents ont généralement le dernier mot.

Avant le jour du mariage, la fiancée rend visite au fiancé. Elle profite d'une soirée pyjama mais un jeune garçon dort entre eux pour éviter tout rapport sexuel. Le sexe est pour les couples mariés. On dit que c'est une philanthropie de bonnes valeurs. La volonté d'être fidèle est évidente dans cette soirée pyjama. La patience est également au rendez-vous. Il est également éminent que l'amour soit au-delà du sexe puisque les deux dormiraient dans le même lit sans sexe ce jour-là.

Le jour du mariage, la fiancée est escortée à son domicile conjugal par d'autres femmes de son âge. Lors d'un si grand jour, de nombreuses personnes sont présentes et il y a une chance que l'un des compagnons de la finacée soit admiré par un mari potentiel, ils sont donc encouragés à venir en masse. Cet acte dépeint également l'idée que la fille mariée vient d'une communauté de beaucoup comme elle, donc toute injustice envers elle symbolise une injustice envers d'autres femmes comme elle, et toute sa communauté par extension. Dans le même ordre d'idées, le respect qui lui est témoigné dans son foyer conjugal signifierait le respect de sa famille, de ses amis et de toute la communauté. C'est la philanthropie de l'amour mutuel et de la coexistence.

La fête du jeune homme a lieu la veille. Une grande marmite (embirou) et quelques couvertures sont remises à la mère de la fiancée. Une grosse chèvre est attachée avec une corde sur une jambe et remise au père de la fiancée, une appréciation pour le bon travail accompli dans l'éducation de la fille qui travaille dur. Les parents de la fille lui donnent une table en bois, trois chaises et quelques ustensiles. Cet élément de soutien à la fille est une forme plausible d'autonomisation des femmes, mais il est révélateur que les fournitures qui lui sont données indiquent déjà que ses responsabilités se terminent par des tâches ménagères.

Un bracelet métallique rond, égétinge, est donnée à la femme et fixée à sa cheville. Son but est similaire à celui de l'anneau de mariage comme on le voit dans d'autres communautés. Il symbolise l'engagement et la volonté de la femme de rester dans son foyer conjugal même après le décès du mari. Même la mort ne distingue pas le couple. C'est la philanthropie de l'éternité à l'amour et au mariage. Il invoque donc intrinsèquement la patience, la tolérance, la compréhension, l'engagement et le véritable amour dans le mariage en raison de ce lien éternel.

Au cours de la préparation et de la cérémonie de mariage elle-même, il est évident que la philanthropie ne consiste pas seulement à donner de l'argent. Les éclaireurs ont aidé à espionner la meilleure épouse potentielle pour leur ami qui avait atteint l'âge du mariage. Le don de la table, des ustensiles et des chaises au nouveau couple est philanthropique. La cérémonie du mariage a favorisé l'esprit de partage. Le égétinge bracelet de cheville symbolisait un engagement dans le mariage qui transcendait même la mort. Mais ce qui est également évident, ce sont les aspects négatifs de la domination masculine et du rabaissement de la femme dans une occasion qui est tout aussi importante pour sa vie que pour celle de son mari. Il y a encore un net sentiment de déshumanisation de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs <abbr title="Langage Signalétique Hyper Text">HTML</abbr> : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

fr_FRFrench

Love may be the universal language of philanthropy, but those of us born in an era of severe individualism may think of kindness only in monetary terms and fail to understand the depth of the African deposits of other philanthropic traditions such as marriage. Traditional African marriages embodied the spirit of philanthropy in many ways; the spirit of collaboration, the volunteerism, the gift giving in all manners, the celebration of union. And of course, at its core: a strong relationship underpinned by love that is said to transcend even death.

But we must not fall prey to the philanthropic nostalgia of it all. Even as it remains a cornerstone of African tradition, marriage still often lends itself to the unfair treatment and perception given to the women in the biases of patriarchy. The marital procedures for the Abagusii people of Kenya is a great illustration of this.

My late grandmother (Alexina Momanyi) once told me that when a young Omogusii man has reached marital age, the first step is that scouts (chisigani) are sent to comb through families in the community looking for a potential wife. The scouts that spy for the lady they consider a potential wife are always male. Once a lady is chosen, they have no voice, but rather have to be submissive to what the parents would decide. The parents of the young man are informed about the finding. Negotiation of dowry price would follow. The women are commodified as a product in the market, ready for purchase with the physical inspection of beauty that would ensue before confirmation was given. When both man and woman are content, they shake hands and swear to keep the promise of marrying each other. This part dimly brings the woman into the picture of choosing her lover, although it is just a formality because the parents generally have the final say.

Before the wedding day, the fiancée visits the fiance. She enjoys a sleepover but a young boy sleeps in between them to ensure no sexual intercourse. Sex is for married couples. This is said to be a philanthropy of good values. The willingness of being faithful is evident in this sleepover. Patience is conspicuous too. It is eminent as well that love is beyond sex since the two would sleep in the same bed without sex on that day.

On the wedding day, the fiancée is escorted to her matrimonial home by other women her age. On such a big day, many people are present and there is a chance that one of the finacée mates will be admired by a potential husband, so they are encouraged to come in droves. This act also portrays the idea that the married girl comes from a community of many like her, hence any injustice to her symbolizes an injustice to other women like her, and her whole community by extension. In the same vein, respect shown to her in her matrimonial home would mean respect to her family, friends and the whole community. This is philanthropy of mutual love and co-existence.

The young man’s party comes a day before. A large pot (embiru) and some blankets are handed to the fiancée’s mother. A fat goat is tied with a rope on one leg and handed to the fiancée’s dad, an appreciation for the good work done in the nurturing of the hardworking girl. The girl’s parents give her a wooden table, three chairs and some utensils. This element of giving support to the daughter is a plausible form of women empowerment, but it is telling that the supplies given to her already point to her responsibilities ending at homemaking duties.

A round metallic bracelet, egetinge, is given to the wife and fitted onto her ankle. Its purpose is similar to that of the wedding ring as seen in other communities. It symbolizes the commitment and willingness of the wife to remain in her matrimonial home even after the husband dies. Not even death sets the couple apart. This is philanthropy of eternity to love and marriage. It therefore inherently invokes patience, tolerance, understanding, commitment, and true love in marriage because of this eternal bond.

Through the lead up to as well as the marriage ceremony itself, it is evident that philanthropy is not just about giving money. The scouts helped in the spying for the best potential wife for their friend who had reached the age of marriage. The giving of the table, utensils and chairs to the new couple is philanthropic. The marriage ceremony fostered the spirit of sharing. The egetinge ankle bracelet symbolized a commitment in the marriage that transcended even death. But what is also evident are the negative aspects of male dominance and belittlement of the woman in an occasion that is just as important to her life as it is to her husband’s. There is still a clear sense of dehumanization of the woman.