Les réponses nationales à la pandémie de COVID-19 ne se sont pas concentrées sur les personnes en marge de la société; parmi lesquels se trouvent des filles et des femmes. Compte tenu de ce fait, créer un espace pour exprimer les effets sexospécifiques de la pandémie s'est avéré nécessaire. De plus, il est impératif de partager certaines des stratégies qui ont été adoptées par les organismes subventionnaires qui visent à atténuer ces impacts.

Le fait est que les informations sur la pandémie ainsi que les données sur les personnes touchées par la pandémie ne sont pas facilement disponibles, ce qui rend encore plus limitées les informations sexospécifiques sur les impacts disproportionnés sur les filles et les femmes. Ce n'est pas seulement préoccupant au fur et à mesure que cela devient la voie d'atténuation actuelle, mais cela pose également un défi pour les efforts de renforcement des communautés après la pandémie. Les panélistes semblaient tous faire écho au fait que lorsque nous parlons de protection des filles et des femmes, il faut se concentrer délibérément sur elles si nous voulons nous assurer qu'elles ne passent pas inaperçues pendant et après la pandémie.

Les réponses actuelles telles que les verrouillages et autres restrictions de mouvement comme les couvre-feux, bien que jugées nécessaires, se sont avérées avoir des effets néfastes sur les femmes. Le mandat de rester à la maison ainsi que la fermeture des écoles ont vu la plupart des filles courir un plus grand risque de violence domestique et d'agression sexuelle à domicile. Ruth Meena du Women Fund Tanzania Trust a signalé 100 et 194 grossesses d'écolières dans les régions de Tunduru et Shinyanga respectivement. En outre, 703 cas de violence basée sur le genre (VBG) ont été signalés jusqu'à présent dans tout le pays.

Tariro Tandi de Urgent Action Fund-Africa nous rappelle que pour la plupart des femmes, l'accès aux services de santé reproductive est devenu limité, ce qui rend plus difficile pour elles d'atténuer les violences - sexuelles ou autres - auxquelles elles pourraient être soumises. Selon ONU Femmes, il est également important de se rappeler que 89% de l'emploi des femmes en Afrique subsaharienne est informel (vendeurs, travail domestique, travail du sexe) et nécessite une mobilité ainsi qu'une interaction sociale, ce qui a été entravé par les réponses limitant les mouvements. L'attente sexiste des filles pour aider aux tâches ménagères les a également transformées en gardiennes et femmes au foyer à temps plein, avec peu de temps pour se concentrer sur leurs études et autres engagements de croissance personnelle.

L'augmentation de la surveillance afin de faire appliquer les restrictions de verrouillage a rendu certaines femmes plus vulnérables en contrôlant leurs mouvements. Les militantes des droits de l'homme, les femmes qui comptent sur la fuite pour se protéger contre la violence de toute nature sont désormais exposées à un plus grand risque. Ceci n'est pas exhaustif des impacts que les filles et les femmes ont été et continueront de subir, mais cela commence à nous donner une idée de la disproportion.

Les points à retenir peut-être les plus importants de la discussion pour moi ont été les approches pour élaborer des stratégies d'atténuation. Premièrement, l'idée que même à l'intérieur des marges résident des femmes qui sont davantage marginalisées par des identités croisées. Que toute stratégie qui prétend donner la priorité aux femmes doit inclure les femmes des zones rurales, les femmes non conformes au genre, les femmes handicapées, les femmes LGBTQIA +. Deuxièmement, les stratégies d'atténuation doivent aller au-delà des besoins matériels pour avoir un impact réel.

Tariro Tandi parle de la nécessité d'envisager la guérison en veillant à ce que des services de soutien psychosocial qui traitent du traumatisme émotionnel et mental que de nombreuses femmes auront subi pendant la pandémie soient disponibles et accessibles. En outre, garantir que les voix des filles et des femmes sont réellement entendues afin que leurs besoins et leurs demandes soient mis en évidence. Et qu'ils puissent avoir un libre arbitre dans les types de stratégies d'atténuation qui fonctionnent le mieux pour eux, afin que nous ne finissions pas par aliéner les personnes mêmes que nous prétendons servir.

Comme Abigail Burgesson de l'Africa Women's Fund nous l'a rappelé, bon nombre des problèmes qui doivent être abordés pendant et pendant la période post-pandémique ne sont pas nécessairement nouveaux. Les effets socio-économiques sexospécifiques signifient que la lutte contre la mobilisation des ressources que traversent actuellement de nombreuses organisations de femmes sont des préoccupations persistantes. Aujourd'hui plus que jamais, alors que nous discutons de la meilleure façon de servir les autres femmes et les unes les autres, nous devons être autonomes. On nous rappelle de chercher des ressources à l'intérieur. Cela rend les conversations comme celle-ci, avec le partage de connaissances, d'outils et de stratégies cruciaux particulièrement importants.

Ici est le lien vers l'audio complet du webinaire.

National responses for the COVID-19 pandemic have not focused on those on the margins of society; among which are girls and women. Given this fact, creating space to express the gendered impacts of the pandemic felt necessary. Moreover, sharing some of the strategies that have been adopted by grant-making organizations that center to mitigate these impacts are imperative.

The fact of the matter is that information on the pandemic as well as data on those affected pandemic has not been readily available, which makes gender specific information on disproportional impacts on girls and women even more limited. This is not only concerning as it gets is the way of current mitigation, but also poses a challenge for post-pandemic community building efforts. The panelists all seemed to echo the matter of fact that when we speak of protecting girls and women, there needs to be a deliberate focus on them if we are to ensure they do not go unnoticed during and after the pandemic.

Current responses such as lockdowns and other movement restrictions like curfews, although deemed necessary have proven to have adverse effects on women. The stay-at-home mandate as well as the closing of schools has seen most girls at a greater risk of domestic violence as well as sexual assault in their homes. Ruth Meena from Women Fund Tanzania Trust reported 100 and 194 schoolgirl pregnancies in the regions of Tunduru and Shinyanga respectively. Also, 703 Gender Based Violence (GBV) have been so far reported across the country.

Tariro Tandi of Urgent Action Fund-Africa reminds us for most women, access to reproductive health services has become limited, thus making it harder for them to mitigate any of the violence- sexual or otherwise- they might be subjected to. According to UN women it is also important to remember that 89% of women’s employment across sub-Saharan Africa is informal (vendors, domestic work, sex work) and requires mobility as well as social interaction, which has been hindered by responses restricting movement. The gendered expectation for girls to help with house chores have also rendered them as fulltime caretakers and homemakers, with little time to focus on their studies and other self-growth engagements.

The increase in surveillance in order to enforce the lockdown restrictions has made some women more vulnerable by policing their movement. Human rights activists, women who rely on fleeing for protection against violence of any kind have now been put at greater risk. This is not exhaustive of the impacts that girls and women have been and will continue to go through, but it does begin to give us an idea of the disproportion.

Perhaps the most important takeaways from the discussion for me were the approaches to coming up with mitigation strategies. Firstly, the idea that even within the margins there reside women who are further marginalized via intersecting identities. That any strategy that claims to prioritize women needs to be inclusive of women in rural areas, gender non-conforming women, disabled women, LGBTQIA+ women. Secondly, that mitigating strategies need to go beyond material needs if they are to be truly impactful.

Tariro Tandi talks about the need to consider healing through ensuring psychosocial support services that address the emotional and mental trauma that many women will have endured through the pandemic are available and accessible. Also, guaranteeing that girls and women’s voices are genuinely heard so that their needs and demands are highlighted. And that they may have agency in the kinds of mitigation strategies that work best for them, so that we do not end up alienating the very people we claim to serve.

As Abigail Burgesson from Africa Women’s Fund reminded us, many of the issues that are set to be tackled during and in the post-pandemic period are not necessarily new. The gendered socio-economic effects mean that the struggle with resources mobilizing that many women organizations are currently going through are enduring concerns. Now more than ever, as we talk about how to best serve other women and each other, we have to be self-reliant. We are being reminded to look inward for resources. This makes conversations such as this one, with the sharing of crucial knowledge, tools and strategies particularly important.

Here is the link to the full audio from the webinar.