Chaque musulman pratiquant est régi par les «cinq piliers de l'islam»; Shahada (الشهادة) - la déclaration de foi, Salat (صلاة) - prière, Zakat (زكاة) - charité obligatoire, Sawm (صوم) - jeûne pendant le mois de Ramadan (رمضان) et Hajj (حج) - pèlerinage dans les lieux saints de La Mecque, Arabie Saoudite.

 

Mme Zaria Adhiambo Omwayi est le synonyme des thèmes islamiques dans les actes de charité. Elle est la cofondatrice et actuelle directrice générale de la Villa Teag Children's Home dans les bidonvilles de Dandora, à Nairobi. En 2003, Zaria et son regretté camarade professionnel Raymond Mugabe se sont embarqués dans un voyage ardent pour fournir des soins en établissement à près de 100 enfants. Après la disparition tragique de Raymond en 2008, Zaria a résolu de continuer le travail malgré le chagrin, une transition difficile et la chute des donateurs et des partenaires acquis par l'intermédiaire de feu Raymond.

13 ans plus tard, Zaria a réussi à renforcer ses efforts philanthropiques et soutient 55 autres enfants (30 en résidence et 25 dans le programme de sensibilisation) en offrant des soins holistiques, du temps de qualité et des besoins matériels. Contrairement à la croyance populaire, elle n'est pas un magnat en plein essor qui cherche à «nettoyer l'argent du sang» ou qui cherche simplement à remplir une obligation religieuse. Sa véritable préoccupation est évidente dans sa conduite et ses sacrifices incessants. Comme tout grand leader, Zaria travaille en équipe. Le conseil d'administration de Villa Teag est composé de 4 femmes (3 musulmanes, 1 chrétienne). Son équipe est également un riche mélange avec Shamima Omwayi à la tête du département Administration et Finances, 2 travailleurs sociaux, 2 cuisiniers, 1 matrone et 1 patron tous sur la liste de paie. Son mari, M. Omar Omwayi, ainsi que leurs enfants (Bruke, Shamir, Malika, Shamima, Shamila et Zena) ont également servi de colonne vertébrale au corps de Villa Teag grâce à des dons monétaires, des services et un soutien émotionnel.

L'histoire de la résidence permanente actuelle de Villa Teag est également grâce au généreux soutien de Hatice Sahin (mieux connu sous le nom de Khadija) qui leur a acheté la maison. C'est après avoir précédemment hébergé les enfants pendant 4 ans dans une maison donnée par Madame Alice. Ces connexions ne sont pas des occurrences autonomes. Hatice était un lien par le biais de la Kenya Muslim Charitable Society.

Actuellement, le principal muscle financier de la maison est assuré par Zaria et sa famille. Soulevez les enfants ( https://www.liftthechildren.org/) participe également à l'octroi d'une partie de la ressource monétaire mensuelle nécessaire à l'entretien des enfants. Les autres organisations qui ont soutenu cette vision en nature sont le Groupe Admin, le gouvernement kenyan, le supermarché Uchumi et l'Église catholique de Dandora.

Typique des mentalités patriarcales dans de nombreuses sociétés africaines, Zaria dit qu'elle a été confrontée à des préjugés sexistes et religieux en relation avec son travail. «En tant que femme musulmane dirigeant ma propre organisation, je suis confrontée à beaucoup de discrimination. C'est surtout quand je vais dans les institutions islamiques pour demander de l'aide. Ils doutent toujours de ma capacité à devenir propriétaire de l'organisation. En ce qui concerne le respect des réglementations gouvernementales, Zaria continue de partager cela: «J'ai ressenti beaucoup de pression de la part du gouvernement en ce qui concerne l'enregistrement et le maintien du statut juridique de Villa Taeg. Certains responsables gouvernementaux ont eu l'impression que j'étais trop inférieur pour diriger l'organisation et j'avais des questions qui n'auraient pas été soulevées si je n'étais pas une femme musulmane.

Avec les directives gouvernementales de distanciation sociale Covid-19, Zaria a facilité le transfert de la moitié des enfants résidentiels dans une autre maison sûre appartenant à la famille afin de protéger leur bien-être. Indépendamment des saisons cahoteuses, Zaria est déterminée à voir la cause s'épanouir. Ses paroles affirmatives pendant que nous parlions étaient: «Être une femme à la tête a été un défi. Cependant, je suis déterminé à dépasser tous les obstacles et à montrer que les femmes musulmanes peuvent aussi diriger et non seulement diriger, mais aussi diriger les autres d'une manière digne ». Avoir la conviction que les femmes islamiques sont toujours dans un état de «besoin d'être secouru» déforme notre perception de les considérer à juste titre comme des contributeurs actifs à l'espace philanthropique.

Son parcours nous pousse à passer du symbolisme à un engagement durable qui va au-delà des actions de bien-être qui pacifient notre conscience. Rêvez avec moi un moment: et si vous et moi, comme Zaria, osions lancer des initiatives philanthropiques africaines pendant une période économique difficile? Et si, ensemble, nous travaillions pour aider les femmes musulmanes à briser les croyances limitantes cultivées par la société? Et si, en tant que citoyens conscients des besoins de notre entourage, se concentraient sur l'action? Ces questions nous regardent en face au milieu de la pandémie de Covid-19 et continueront de nous pousser après la pandémie.

Par Karen Kilwake

Every practicing Muslim is governed by the ‘Five Pillars of Islam’; Shahada (الشهادة‎‎) – the declaration of faith, Salat (صلاة‎) – prayer, Zakat (زكاة‎‎) – obligatory charity, Sawm (صوم) – fasting during the month of Ramadan (رمضان) and Hajj (حج) – pilgrimage to holy sites in Mecca, Saudi Arabia.

 

Mrs. Zaria Adhiambo Omwayi is the byword of Islamic themes in acts of charity. She is the co-founder & current Executive Director of Villa Teag Children’s Home in Dandora slums, Nairobi. In 2003, Zaria together with her late professional comrade Raymond Mugabe Were embarked on an ardent journey to provide residential care to close to 100 children. After the tragic demise of Raymond in 2008, Zaria resolved to continue with the work despite the grief, a rough transition & falling out of donors & partners acquired through the late Raymond.

13 years later, Zaria has managed to beef up her philanthropic efforts and is supporting 55 more children (30 residential & 25 in the outreach program) by offering holistic care, quality time & material needs. Contrary to popular belief, she is not a booming tycoon seeking to ‘clean blood money’ or simply looking to fulfill a religious obligation. Her genuine concern is evident in her conduct and relentless sacrifice. Like every great leader, Zaria works in a team. The management board of Villa Teag is made up of 4 women (3 Muslim, 1 Christian). Her staff team is also a rich blend with Shamima Omwayi heading the Administration & Finance department, 2 social workers, 2 cooks, 1 matron & 1 patron all on payroll. Her husband, Mr. Omar Omwayi together with their children (Bruke, Shamir, Malika, Shamima, Shamila & Zena) have also served as a backbone to the Villa Teag body through monetary giving, service & emotional support.

The backstory of the current permanent residence of Villa Teag is also through the generous support of Hatice Sahin (best known as Khadija) who bought them the home. This is after previously having the children hosted for 4 years at a donated home by Madam Alice. These connections are not as stand-alone occurrences. Hatice was a connect through Kenya Muslim Charitable Society.

Currently, the main financial muscle of the home is by Zaria & her family. Lift the Children ( https://www.liftthechildren.org/) is also involved in giving a portion of the monthly monetary resource necessary for the upkeep of the children. Other organizations that have supported this vision in-kind are Admin’s Group, the Kenyan Government, Uchumi Supermarket & the Catholic Church in Dandora.

Typical to patriarchal mindsets in many African societies, Zaria says that she has faced sexist & religious biases in relation to her work. “As a Muslim woman running my own organization, I face a lot of discrimination. This is especially when I go to Islamic institutions to ask for help. They always doubt my ability to own the organization.” In regards to adherence to the government regulations, Zaria continues to share that, “I have felt a lot of pressure from the government when it came to registration & maintaining the legal status of Villa Taeg. Select government officials felt like I was too inferior to run the organization & had questions that would not have been raised if I was not a Muslim woman.”

With the Covid-19 social distancing government directives, Zaria facilitated the move of half of the residential children to another family-owned safe house in order to protect their well-being. Regardless of the bumpy seasons, Zaria is determined to see the cause flourish. Her affirmative words as we spoke were, “Being a woman in leadership has been challenging. However, I am determined to rise above all the odds & show that Muslim women can also lead and not only lead, but lead others in a dignified manner”. To hold the belief that Islamic women are always in a ‘need-to-be-rescued’ state distorts our perception of viewing them rightfully as active contributors to the Philanthropy space.

Her journey provokes us to move away from tokenism to sustainable engagement that works beyond feel-good actions that pacify our conscience. Dream with me a while: what if you and I, like Zaria dared to trail blaze African Philanthropic initiatives during a tough economic time? What if, together, we work to support Muslim women break through the limiting beliefs cultivated by society? What if as citizens aware of the needs of those around us zero in on the action? These questions stare at us in the face amidst the Covid-19 pandemic & will continue to nudge us post-pandemic.

By Karen Kilwake