• La voix et l'action pour la philanthropie africaine !
  • Heure de bureau : 09h00 - 17h00

CONVERSATION AVEC : PROFESSEUR DAMIAN UGWUTIKIRI ỌPATA

Le professeur Damian Ugwutikiri Ọpata est un traditionaliste de 76 ans, ainsi qu'un professeur à la retraite d'études anglaises et littéraires à l'Université du Nigeria Nsukka. Écrivant à son sujet dans le livre "Coloniality of Knowledge in Africa: Essays in Honour of Professor Damian Ugwutikiri Ọpata", le professeur Chielozona Eze, professeur d'études africaines à l'Université du nord-est de l'Illinois, a déclaré: "Le professeur Damian Opata est l'un des théoriciens africains qui nous rappellent des structures des théories européennes sur l'Afrique. Il nous a alertés à sa manière unique sur le fait que ce que les colonisateurs européens ont imposé aux Africains n'est que la vision européenne du monde… Le professeur Opata est un théoricien de la colonialité.

 

Dans cette interview, le professeur Damian Ugwutikiri Ọpata offre son aperçu approfondi de la religion traditionnelle Igbo (et par extension, la religion traditionnelle africaine générique) ; et de la culture en tant que praticien lui-même et en tant qu'intellectuel qui n'a jamais vu son peuple et son existence à travers la lentille offerte par le maître colonial. Nous parlons de ce que signifie donner en tant qu'homme Igbo, et peut-être par extension en tant que traditionaliste africain, et comment la philanthropie africaine diffère des formes occidentales de don que nous attribuons encore étroitement au terme générique de « philanthropie ».

 

Ugochukwu Anadje: Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez le terme philanthropie?

 

Professeur Damian Ugwutikiri Pata: La philanthropie est l'acte de don volontaire. Il s'agit surtout de personnes riches qui font des dons pour le bien-être de la société. Pour moi, il y a trois conditions pour cela : la présence de richesses et être en mesure de donner ; avoir une cause à donner à et; avoir quelque chose à en tirer profit. Cela peut être spirituel ou physique.

 

Q: Comment voyez-vous la philanthropie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, surtout lorsqu'elle implique que l'Occident aide les soi-disant pays africains pauvres?

UN: L'Occident aide-t-il vraiment un pays ? Je doute. On dit normalement qu'il n'y a pas de déjeuner gratuit. Je doute que l'aide de l'Occident en termes de dons puisse être considérée comme une aide. Eh bien, c'est une aide dans un certain sens. Si j'ai besoin d'argent et que je l'emprunte à un prêteur sur gages, cela m'aide. Peu importe si je dois rembourser avec intérêt ou non. Le fait que j'ai pu obtenir l'argent du prêteur et résoudre mon problème peut être considéré comme une aide ou une intervention. Mais cette philanthropie a ses propres conséquences. Ce n'est pas de la philanthropie altruiste. Il est donné avec l'intention de profiter au donateur. Ils appellent cela de la philanthropie, mais c'est une sorte d'investissement commercial. Ils le donnent pour retirer quelque chose des pays d'accueil. Il ne doit pas nécessairement s'agir de ressources matérielles; cela peut simplement être en donnant des conditions pour l'utilisation de l'argent donné. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça de la philanthropie.

 

Q: Donc vous pensez qu'il y a un agenda caché dans Philanthropy of the West ?

UN: La plupart d'entre eux ont un agenda caché. Généralement, les humains ont un agenda caché en ce qui concerne le don. Par exemple, lorsque les politiciens vous donnent de l'argent, ils attendent de vous leur allégeance. Ainsi, la plupart du temps, lorsque les gens donnent, ils attendent quelque chose en retour. Cela peut être quelque chose de matériel, ou quelque chose comme la reconnaissance sociale et l'amélioration de l'image, ou même les bénédictions divines. Comme je l'ai dit plus tôt, il n'y a pas de repas gratuit.

 

Q: Que signifie la philanthropie pour l'ancien homme Igbo ?

UN: Je ne peux pas appeler l'idée ancienne de l'homme de l'aide communautaire de la philanthropie. Nous devons toujours être préoccupés par la façon dont nous nous traduisons. La chose la plus proche de la philanthropie telle que nous la voyons aujourd'hui dans le pays traditionnel Igbo se traduit mieux par l'auto-assistance individuelle/communautaire. L'homme Igbo comprend qu'aucun individu ne se suffit à lui-même. Si une personne est dans le besoin, les autres membres de la communauté se mobilisent pour l'aider. Chaque personne donne autant qu'elle peut se permettre. Des personnes qualifiées offrent leurs services gratuitement. Et demain, l'aidé peut devenir l'aidant, tandis que le donateur peut être donné. N'importe qui peut être dans le besoin à tout moment.

 

Pendant la guerre [la guerre Nigéria-Biafra], j'avais une discussion avec ma grand-mère dont vous voyez la photo là-bas [montre une photo accrochée au mur]. Je ne me souviens pas de quoi nous parlions mais je me souviens qu'elle a fermé sa paume droite, formant un poing et m'a dit : Demy, si quelqu'un a les poings fermés, rien n'entre dans les paumes, mais s'il est ouvert, quelque chose peut entrer.

 

Pour l'ancien homme Igbo, donner est une façon d'inviter la bienveillance à soi. Cela ne veut pas dire que nos ancêtres avaient un sens contractuel du don. Non, c'était vu en termes de complémentarité. Cette notion de complémentarité est incarnée dans Isusu. Dans le système Isusu, un groupe de personnes se réunit pour contribuer une certaine somme d'argent pendant un certain laps de temps, généralement un an. À la fin de l'année, tout ce qui est réalisé est donné à une personne et ainsi, il tourne pour atteindre tous les membres contributeurs. C'est une façon pour les gens de se rassembler pour s'entraider. Vous devez également noter que nos ancêtres n'ont jamais considéré le don comme quelque chose que seuls les riches peuvent faire. Le pauvre tireur de vin de palme peut offrir une gourde de vin de palme. Tout le monde a quelque chose à offrir.

 

QL'ancien homme Igbo considérait-il le don comme quelque chose de spirituel ?

UN: Oui. L'ancien homme Igbo croit que Dieu aide non seulement ceux qui s'aident eux-mêmes, mais aussi ceux qui aident les autres. En fait, l'ancien homme Igbo croit que Dieu aide ceux qui aiment s'efforcer d'être davantage celui qui donne que celui qui reçoit.

 

Q: Selon vous, qu'est-ce qui est différent dans la façon dont l'ancien homme Igbo et la personne Igbo contemporaine voient le don ?

UN: En tant que jeune homme, je suis allé une fois dans mon village et mon père m'a dit : "Demy, o nétaient ụtụ akara ma kenye m ego ole ekenyere ndị ọgaranya. E jighje m ego mana ebe b n'obodo ahtaghje Marylandịkun ogbenye, unGéorgie suis à toi. Donc, voyez-vous, des prélèvements étaient nécessaires pour un projet communautaire et tout le monde était prélevé en fonction de la perception de la communauté de la situation financière de chaque personne. Mon père qui n'était pas riche était perçu comme riche et a été prélevé le même montant que les riches. Il a dit: "puisque la communauté ne me considère pas comme pauvre, je paierai.” C'est une différence frappante entre nos ancêtres et ceux de notre temps. Nous voulons toujours recevoir et recevoir, mais jamais donner. Parfois, nous sommes prêts à tout pour échapper à notre impôt légal.

 

Autrefois, on donnait aux pauvres sans rien attendre en retour. C'est une affirmation de votre noblesse. Mais si vous donnez à quelqu'un qui n'est pas bien fait et que vous vous attendez à ce qu'il se soumette à vous, il vous dira de venir récupérer ce que vous lui avez donné. Nous avions alors cet orateur très pauvre mais doué de mon côté maternel. C'était un dicton courant que peu importe ce que vous donnez à Osholo, Osholo dira toujours ce qu'il pense. Vous pouvez lui donner beaucoup de choses en vous attendant à ce qu'il parle en votre faveur en tant qu'orateur médiateur, mais il dira toujours les choses comme il les voit.

 

C'est différent du syndrome de dépendance que nous avons aujourd'hui. Aujourd'hui, donner-recevoir implique une relation maître-serviteur. Donner implique désormais un sens formel de dépendance, non seulement dans notre vie quotidienne, mais dans la relation entre l'Afrique et l'Occident. La dépendance et la domination sont des éléments majeurs de la philanthropie contemporaine de l'Occident. Ils donnent pour dominer. Ils donnent à décider de vos politiques pour vous et c'est pourquoi nous devons éviter leurs aides autant que nous le pouvons.

 

Q: Mais nous acceptons ces aides car nous en avons de réels besoins. L'ancien homme Igbo était-il capable de se maintenir sans de telles aides ?

UN: Bien sûr qu'ils l'ont fait ! Nos ancêtres n'ont jamais eu beaucoup d'interaction avec l'Occident et ne comptaient donc pas sur eux. Nos ancêtres avaient une grande estime de soi. En fait, vous pouvez même dire un sens arrogant de l'estime de soi. Pendant la guerre, malgré les difficultés et la faim, la déclaration « e si m be gị ala be m ? était populaire. C'est comme dire Je n'ai pas de nourriture mais j'ai ma propre maison ; Je ne peux pas passer du vôtre au mien pour être nourri. Ce sentiment d'indépendance était alors fort. Maintenant, le capitalisme occidental l'a détruit et les gens sont maintenant la proie de toutes les manières de donner.

 

Nos ancêtres se sont tournés vers l'intérieur pour résoudre nos problèmes. Ils ne vont chez leurs voisins que lorsqu'ils n'ont pas pu résoudre eux-mêmes le problème et ils ne vont pas à table comme des mendiants. Ils viennent comme des égaux – des partenaires. Ainsi, si les Akwaete vont chez les forgerons d'Awka pour obtenir des outils agricoles, ils vont avec leurs vêtements Akwaete tissés à la main. Dans ce cadre, personne n'est redevable à la bienveillance de l'autre.

 

Q: Quels conseils avez-vous pour la personne Igbo contemporaine dans le cadre de sa philanthropie ?

UN: Donner pour donner. Donnez parce que vous avez. Donnez parce que vous pouvez donner. Donnez car la bienveillance est noble. Donnez sans rien attendre en retour. Ne tenez pas de registres de ceux que vous aidez. Cela inclut également les registres que nous gardons maintenant lors des funérailles afin de savoir qui a donné de l'argent et combien afin de savoir comment contribuer pendant les moments difficiles de la personne. Ce n'est pas nécessaire. Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas aider les étrangers ?

 

Aidez à aider, pas à masser votre ego. Ne pas rabaisser la dignité de l'aidé. Vous ne devriez jamais réduire les gens à l'inutilité parce que vous leur offrez de l'argent. Ne donnez pas juste pour vous montrer. Ne donnez pas pour dominer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs <abbr title="Langage Signalétique Hyper Text">HTML</abbr> : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

fr_FRFrench

Professor Damian Ugwutikiri Ọpata is a 76-year-old traditionalist, as well as a retired Professor of English and Literary Studies in the University of Nigeria Nsukka. Writing about him in the book “Coloniality of Knowledge in Africa: Essays in Honour of Professor Damian Ugwutikiri Ọpata”, Professor Chielozona Eze, a Professor of Africana Studies Northeastern Illinois University said, “Professor Damian Opata is one of Africa’s homegrown theorists who remind us of the structures of European theories about Africa. He alerted us in his own unique way that what the European colonizers foisted on Africans is only the European view of the world… Professor Opata is a theorist of coloniality.”

 

In this interview, Professor Damian Ugwutikiri Ọpata offers his in-depth insight of the Igbo Traditional Religion (and by extension, the generic African Traditional Religion); and culture as a practitioner himself, and as an intellectual who never viewed his people and his existence from the lens offered by the colonial master. We talk about what it means to give as an Igbo man, and perhaps by extension as an African traditionalist, and how African philanthropy differs from the Western forms of giving that we still closely attribute to the umbrella term ‘philanthropy’.

 

Ugochukwu Anadi: What is the first thing that comes to your mind when you hear the term philanthropy?

 

Professor Damian Ugwutikiri Ọpata: Philanthropy is the act of free will donation. It especially involves rich individuals donating for the welfare of the society. To me, there are three conditions for such: the presence of wealth and being in a position to give; having a cause to give to and; having something to benefit from it. It may be spiritual or physical.

 

Q: How do you see philanthropy as it is being practiced today, especially when it involves the West helping the so-called poor African countries?

A: Is the West really helping any country? I doubt. It is normally said that there is no free lunch. I doubt if the West helping us in terms of their donations can be considered help. Well, it is help in a certain sense. If I need money and I borrow it from a money lender, it is help to me. It doesn’t matter if I am to pay back with an interest or not. The fact that I was able to get the money from the lender and solve my problem can be considered helpful or an intervention. But that philanthropy has its own consequences. It is not altruistic philanthropy. It is given with an intention of benefiting the donor. They call it philanthropy but it is some type of business investment. They give it to take something out of the receiving countries. It doesn’t necessarily need to be material resources; it can just be by giving conditions for the use of the money given. I don’t know whether we can really call that philanthropy.

 

Q: So you think that there is a hidden agenda to Philanthropy of the West?

A: Most of them have hidden agenda. Generally, humans have hidden agenda as it concerns giving. For example, when politicians give you money, they expect allegiance from you. So, most times, when people give, they expect something in return. It may be something material, or something like social recognition and image enhancement, or even Divine blessings. Like I said earlier, there is no free lunch.

 

Q: What does philanthropy mean to the ancient Igbo man?

A: I can’t call the ancient man’s idea of community help philanthropy. We must always be concerned about how we translate ourselves. The closest thing to philanthropy as we see it today in the traditional Igbo land is better translated as Individual/Community Self-Help. The Igbo man understands that no individual is sufficient onto himself. If a person is in need, the other members of the community rally round to help them. Each person gives as much as they can afford. Skilled people offer their services for free. And tomorrow the helped may become the helper, while the donor may be donated to. Anyone can be in need at any time.

 

During the war [the Nigeria-Biafra war], I was having a discussion with my grandmother whose picture you see over there [points a picture hanging on the wall]. I can’t remember what we were discussing but I remember that she closed her right palm, forming a fist and said to me: Demy, if any person has closed fists, nothing enters the palms, but if it is open, something can enter.

 

To the ancient Igbo man, giving is a way of inviting benevolence to oneself. That is not to say that our ancestors had a contractual sense of giving. No, it was viewed in terms of complementarity. This notion of complementarity is epitomized in Isusu. In the Isusu system, a group of people come together to contribute a certain amount of money for a certain amount of time, usually a year. At the end of the year, whatever is realized is given to one person and like that it rotates getting to all the contributing members. It is a way of people coming together to help one another. You must also note that our ancestors never viewed giving as something only the rich can do. The poor palmwine tapper can offer a gourd of palmwine. Everybody has something to offer.

 

Q: Did the ancient Igbo man view giving as something spiritual?

A: Yes. The ancient Igbo man believes that God helps not only those who help themselves but also those who help others. In fact, the ancient Igbo man believes that God helps those who like strive to be more of the giver rather than the receiver.

 

Q: What do you think is different about how the ancient Igbo man and the contemporary Igbo person view giving?

A: As a young man, I once travelled to my village and my dad said to me, “Demy, o nwere ụtụ akara ma kenye m ego ole ekenyere ndị ọgaranya. E jighm ego mana ebe b n’obodo ahtagh m dịka ogbenye, aga a m at ya.” So, you see, levies were needed for a community project and everyone was levied based on the community’s perception of each person’s financial status. My dad who was not rich was perceived rich and was levied the same amount as was the rich. He said: “since the community doesn’t see me as poor, I will pay.That is one striking difference between our ancestors and those of our time. We always want to receive and receive, but never give. Sometimes, we are ready to go to all lengths to evade our legal tax.

 

In the olden days, you give to the poor without expecting anything in return. It is an affirmation of your nobility. But if you give to someone who is not well to do and expect the person to become subservient to you, the person will tell you to come and collect what you’d given him. We had this very poor but gifted orator then from my maternal side. It was a common saying that no matter what you give Osholo, Osholo will still say his mind. You may give him lots of things expecting him to speak in your favor as a mediating orator, but he will always say things as he sees them.

 

It is different from the dependency syndrome we have today. Today giving-receiving implies a master-servant relationship. Giving now connotes a formal sense of dependence, not only in our daily life, but in how Africa relates to the West. Dependency and dominance are major parts in the contemporary philanthropy of the West. They give to dominate. They give to decide your policies for you and this is why we must avoid their aids as much as we can.

 

Q: But we accept these aids because we have real needs for them. Was the ancient Igbo man able to sustain without such aids?

A: Of course they did! Our ancestors never had much interaction with the West and so didn’t rely on them. Our ancestors had a great sense of self-worth. In fact, you can even say an arrogant sense of self-worth. During the war, in spite of the hardships and hunger, the statement, “e si m be gị ala be m?” was popular. It’s like saying I do not have food but I have my own house; I cannot be going through yours to mine so as to be fed. That sense of independence was strong then.  Now, Western Capitalism has destroyed it and people now fall prey to all manners of giving.

 

Our ancestors looked inward to solve our problems. They only go to their neighbors when they couldn’t solve the problem themselves and they do not go to the table as beggars. They come as equals – partners. So that if the Akwaete people are going to the blacksmiths of Awka to get farming implements, they are going with their handwoven Akwaete clothings. In that setting, no one is indebted to the other’s benevolence.

 

Q: What advice do you have for the contemporary Igbo person as he does his philanthropy?

A: Give for the sake of giving. Give because you have. Give because you can give. Give because benevolence is noble. Give without expecting anything in return. Don’t keep records of those you help. That also includes the records we now keep during funerals so as to know who donated money and how much so as to know how to contribute during the person’s difficult time. That is not needed. Does it mean we cannot help strangers?

 

Help to help- not to massage your ego. Not to demean the dignity of the helped. You should never reduce people to worthlessness because you are gifting them money. Do not give just to show off. Do not give to dominate.