La Fondation Ashake a été fondée en 2013 dans le but d'offrir un soutien à un groupe de population oublié au Nigéria: les veuves. Depuis, ils ont eu un impact de multiples façons sur environ 2 200 personnes dans 14 communautés différentes d'Abuja. Nous nous sommes entretenus avec la fondatrice, Mayowa Adegbile, pour avoir un aperçu du fonctionnement quotidien de la Fondation, de ce qu'elle envisage pour l'avenir ainsi que des effets de la pandémie de COVID-19.

Pourquoi avez-vous créé la fondation Ashake?

La décision était basée sur des données. Il y a environ 3,5 millions de veuves au Nigéria. Avec la pandémie du COVID-19, ainsi que les soins de santé horribles, on estime qu'environ 500 hommes meurent au moins chaque semaine. Lorsque la plupart des organismes de bienfaisance entendent parler des veuves, il est normal de leur rendre visite, de leur donner de la nourriture et de faire une séance de photos, mais c'est généralement maigre nourriture qui ne peut pas durer plus de 2 jours. Et ces femmes n'ont généralement pas d'entreprise stable et parfois leurs enfants ne sont pas scolarisés. J'ai eu une expérience avec une veuve dont le mari était décédé environ 16 ans plus tôt et elle avait 18 ans et 15 ans, les deux n'avaient jamais été à l'école et une avait un problème de santé. Quand nous avons entendu parler d'elle, nous avons pris un panier de nourriture, payé les frais de scolarité des enfants et l'avons aidée à démarrer une nouvelle entreprise. Donc, pour nous, les données et les choses que nous avons lues nous ont incités à essayer de créer un changement autour de ce problème.

Vous avez parlé de les aider dans leurs activités, comment avez-vous fait cela?

Grâce à notre école de commerce, nous avons l'école de commerce de la fondation Ashake, où nous invitons un certain nombre de veuves trois fois par an ainsi que des formateurs à venir leur enseigner les compétences de base en gestion d'entreprise, en finances et en entrepreneuriat.

Et les formateurs se portent-ils volontaires pour animer ces classes?

Oui, c'est principalement du bénévolat, nous leur donnerions simplement une allocation. Mais la plupart d'entre eux sont prêts à se joindre à nous pour avoir un impact; «Les femmes autonomisent les autres femmes". Ils reconnaissent que ces femmes n'ont pas demandé à devenir veuves et pauvres. Elles veulent généralement aider à développer les compétences de ces femmes pour gérer leurs petites entreprises afin qu'elles puissent subvenir à leurs besoins et envoyer leurs enfants à l'école. Une autre chose que nous avons également commencé à faire est d'apprendre aux veuves à fabriquer des cartables car c'est beaucoup moins cher que de devoir les acheter. Grâce à cela, ils apprennent une nouvelle compétence dont ils peuvent gagner de l'argent en vendant les sacs ou en formant d'autres veuves sur le métier. La durabilité est si importante pour nous que nous nous approvisionnons en matériel local comme Ankara tissu et un peu de cuir. Nous essayons de nous assurer que le matériau est réutilisé. C'est aussi un excellent moyen de promouvoir notre culture africaine tout en réduisant les déchets.

Comment collectez-vous des fonds pour soutenir le travail de votre fondation?

Une collecte de fonds réussie nécessite de la confiance. Nous travaillons avec des familles et des amis de dons ainsi que de collaborer avec d'autres initiatives. Il est très important pour nous de travailler avec des personnes partageant les mêmes idées et d'échanger des services les uns pour les autres sans avoir besoin de paiement. Nous n'avons pas encore obtenu de subvention. Mais parfois, nous luttons beaucoup avec la collecte de fonds, ce qui limite le type de travail que nous pouvons faire. C'est la raison pour laquelle nous travaillons sur notre plan de développement durable pour trouver d'autres moyens que nous pouvons utiliser pour générer des fonds au-delà de la collecte de fonds.

Outre la collecte de fonds, quels sont les autres défis que vous avez rencontrés?

Donc, en raison de nos croyances culturelles et traditionnelles, certaines personnes sont un peu sceptiques à l'idée de s'engager dans des choses qui ont à voir avec les veuves, parfois les gens montrent leur partialité. De plus, il n'y a pas beaucoup de gens qui plaident pour le soutien de la veuve, et encore moins comprennent la perte qu'ils subissent. Le choc de perdre un être cher avec des biens ou des finances est énorme. Et puis, essayer d'amener les gens à adhérer à la vision de la Fondation et à faire du bénévolat sans se demander «qu'est-ce qu'il y a pour moi?»

Qu'envisagez-vous pour l'avenir de la fondation Ashake?

Pour la fondation Ashake, nous envisageons nos propres écoles de formation où nous pouvons former d'autres femmes aux compétences commerciales appropriées. Il est également nécessaire de promouvoir les entreprises que nous créons pour célébrer la culture nigériane. Et, juste qu'aucune veuve ne devrait être considérée comme un mendiant; le programme ultime est «autonomiser, pas pitié» - en fin de compte, notre facteur de réussite est qu'aucune veuve ne doit recourir à la mendicité, sa voix doit être entendue et si nécessaire, elle doit être représentée par un avocat. Les décideurs devraient également en tenir compte; beaucoup trop de femmes perdent des biens et des biens après le décès de leur conjoint. Nous envisageons également d'essayer d'inculquer dans le cœur des gens l'importance de rédiger un testament, ce qui est toujours une grande raison pour laquelle ces femmes n'obtiennent rien. Souvent, leurs maris n'écrivent rien de leur vivant.

L'accueil des veuves dans les communautés où vous vous êtes rendu a-t-il été plutôt positif?

Oui, parce que la première chose que nous faisons avant d'entrer dans une communauté est une évaluation des besoins, pour comprendre ce dont ils ont besoin. Et le moyen le plus simple de communiquer avec quelqu'un est par son estomac - cela peut sembler effronté mais c'est vrai. La plupart des gens vous le diront, vous ne pouvez pas venir à ma porte et prétendre que vous voulez m'aider si vous n'avez pas répondu à mes besoins immédiats. Nous essayons donc également de répondre d'abord aux besoins immédiats des gens pour attirer leur attention. Nous identifions et travaillons avec des champions communautaires - des personnes qui vivent dans les communautés, qui sont bien respectées et considérées comme des modèles ou des leaders. De cette façon, nous ouvrons les portes pour parler et regarder au-delà des besoins immédiats.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté la façon dont vous gérez la fondation?

La plupart de nos employés sont des bénévoles et n'ont donc pas pu travailler hors ligne à cause de la pandémie. Nous avons dû maximiser l'utilisation de la technologie afin de pouvoir opérer en ligne et utiliser davantage les médias sociaux, ce qui nous a aidés à nous concentrer sur le plaidoyer. Nous avons également dû modifier notre calendrier pour l'année et l'ampleur des travaux afin de correspondre aux besoins de nos bénéficiaires lors du Coronavirus. Nous avons également été obligés de réfléchir à des moyens plus durables de lever des fonds, car l'effort s'est considérablement ralenti en ce moment. Entre-temps, nous avons appris à travailler avec un budget plus petit pour avoir un impact plus important. Et nous l'avons fait en interagissant davantage avec les parties prenantes pour une collaboration améliorée. Nous commençons à nous adapter à la nouvelle norme, mais c'est toujours un processus pour nous.

La Fondation Ashake peut être trouvée sur Facebook à «The Ashake Foundation» et Twitter à @AshakeFDN

The Ashake Foundation was founded in 2013 with the aim to offer support to a forgotten population group in Nigeria: widows. They have since made an impact in a myriad of ways to about 2200 people in 14 different communities in Abuja. We sat down with the founder, Mayowa Adegbile for an insight into the day-to-day running of the Foundation, what she envisions for the future as well as the effects the COVID-19 pandemic has had.

Why did you start the Ashake foundation?

The decision was based on data. There are about 3.5 million widows in Nigeria. With the COVID-19 pandemic, along with the horrible health care, it is estimated that we have about 500 men dying at least every week. When most charities hear about widows, its normal to visit them and give them food and do a photo-op, but its usually meager food that cannot last even more than 2 days. And these women usually do not have stable businesses and sometimes their children are not in school. I’ve had experience with a widow whose husband had died about 16years earlier and she had an 18year old and 15year old, both had never been to school and one had a health issue. When we heard about her, we took a food hamper, paid for the children’s school fees and helped her to start a new business. So for us the data, and the things we’ve read spurred us to try and create a change around this issue.

You talked about helping them with their businesses, how have you done that?

Through our business school, we have the Ashake foundation business school, where we invite a select number of widows three times a year along with trainers to come and teach them basic business management, financial and entrepreneurship skills.

And do the trainers volunteer to run these classes?

Yes its mostly volunteering, we would just give them a stipend. But most of them are willing to join us in making an impact; “women empowering other women. They recognize that these women did not ask to become widows and poor. They usually want to help in developing these women’s skills to run their small businesses so they can sustain themselves and send their children to school. Another thing that we have also started to do is to teach widows how to make school bags because it’s much cheaper than having to buy them. Through this they learn a new skill that they can make money out of by selling the bags or training other widows on the craft. Sustainability is so important to us so we source local material like ankara fabric and a little leather. We try to make sure the material is re-used. It’s also a great way to promote our African culture while reducing waste.

How do you raise funds to support your foundation’s work?

Successful fundraising requires trust. We are working with donations families and friends as well as collaborate with other initiatives. Its very important for us to work with likeminded people and exchange services for each other without needing payment. We have not gotten a grant yet. But sometimes we struggle a lot with fundraising, which limits the kind of work we can do. That’s the reason why we are working on our sustainability plan to figure out other ways we can use to generate funds beyond fundraising.

Apart from fundraising, what are some of the other challenges you have encountered?

So because of our cultural and traditional beliefs, some people are kind of skeptical to engage with things that have to do with widows, sometimes people show their bias. Also, there are not a lot of people that advocate for widow’s support, let alone understand the loss that they go through. The shock of losing a loved one along with property or finances is huge. And then, trying to get people to buy into the vision of the Foundation and volunteer without thinking “what’s in it for me?”

What do you envision for the future of the Ashake foundation?

For Ashake foundation we envision our own training schools where we can train other women on proper business skills. There is also a need to promote the businesses we create as a way of celebrating Nigerian culture. And, just that no widow should be seen as a beggar; the ultimate agenda is “empower not pity” – at the end of the day our success factor is that no widow should resort to begging, her voice should be heard and if need be she should have legal representation. Policy makers should take this into consideration as well; far too many women lose assets and properties after their spouses die. We also envision trying to instill into people’s hearts the importance of writing a will, which is always a big reason why these women don’t get anything. Often times their husbands don’t write anything while they are alive.

Has the reception in communities where you have visited with the widows been mostly positive?

Yes because the first thing we do before we go into any community is a needs assessment, to understand what they need. And the easiest way to get through to somebody is through their stomach- it might sound cheeky but its true. Most people will tell you, you cannot come to my door and claim you want to help me if you have not met my immediate needs. So we also try to meet people’s immediate needs first to catch their attention. We identify and work with community champions- people who live in the communities, who are well respected and seen as role models or leaders. This way, we open the doors for talking about and looking beyond immediate needs.

How has the COVID-19 pandemic affected how you run the foundation?

Most of our staff are volunteers so they have not been able to work offline because of the pandemic. We have had to maximize the use of technology, so we could operate online and use social media more, which has helped us focus on advocacy. We have also had to change our calendar for the year and the scope of work so as to match our beneficiaries’ needs during the Coronavirus. We have also been forced to think about more sustainable ways to raise funds as the effort has greatly slowed down right now. In the mean time, we have learnt to work with a smaller budget in making higher impact. And we’ve done this by interacting more with stakeholders for enhanced collaboration. We are beginning to adjust to the new norm, but its still a process for us.

The Ashake Foundation can be found on Facebook at “The Ashake Foundation” and Twitter at @AshakeFDN