Rencontrez Nasimiyu, une jeune fille kényane de 21 ans qui étudie dans une université de Gisenyi, au Rwanda. Il est 2 heures du matin. Après une longue semaine d'étude, elle décide de nourrir sa soif de glace en passant une commande sur son fast-food préféré. Dans les dix minutes qu'il faut pour qu'il soit prêt à être collecté, elle se connecte à son application BitLipa, paie son loyer, envoie de l'argent de poche à sa petite sœur et renouvelle son abonnement Internet. Immédiatement après, elle se rend sur le portail de son école et vote aux élections des associations étudiantes.

Pendant son temps libre, Nasimiyu fait du bénévolat dans le département des partenariats et de la collecte de fonds dans une maison pour personnes âgées à Goma, en RDC. Dans les 3 minutes restantes, elle contre-vérifie les dons Ethereum reçus dans la semaine via son application BitLipa afin de combiner son voyage au fast-food à la banque pour en convertir une partie en fiat. Elle s'approche du fast-food et se rend compte qu'elle a oublié son sac à main. Son inquiétude est dissipée car elle a rencontré un signe vert néon clignotant, `` Crypto-monnaies acceptées ici ''. Son portefeuille numérique sur son téléphone est tout ce dont elle a besoin. L'année est 2030.

Comment fonctionnerait la blockchain?

Passionné de blockchain, Zenny Litaba a donné une définition simple, «la technologie qui permet les transactions peer-to-peer d'actifs sur Internet». Il s'agit essentiellement d'un registre distribué ou d'une base de données de transactions détenue et gérée par tous les utilisateurs du système. Il n'appartient à personne ou n'est exploité par personne.

À la lumière de cela, la vision 2030 présente la promesse d'une efficacité inégalée et de possibilités illimitées de ce que l'intégration des technologies de pointe peut faire. De l'infrastructure de la technologie de l'information et de la communication, la structure économique, l'atmosphère politique ainsi que l'espace social. Cela explique pourquoi Nasimiyu peut naviguer avec une grande facilité. Elle a la garantie d'une connectivité haut débit et d'un accès sans effort aux informations. L'organisation pour laquelle elle travaille reçoit des dons quotidiens. Pourquoi? Les structures économiques sont conçues pour assurer la prospérité financière et monétaire. En tant que tels, les philanthropes ont beaucoup plus de plateformes? donner. Les bailleurs de fonds sont en mesure de suivre les projets ainsi que d'obtenir une `` preuve d'impact '' et des objectifs réalisés en temps réel. Les coûts de due diligence et de reporting sont pris en charge par la nature de ce système transparent, décentralisé et immuable. La technologie de la blockchain a enfin mis l'esprit d'innocents acteurs du changement et de leaders communautaires à l'aise. La crise de la confiance institutionnelle a été résolue.

Nasimiyu peut se permettre de sortir à tout moment dans une économie de 24 heures où règne la sécurité en raison de la stabilité politique. Les systèmes électoraux sont en ligne pour éliminer les conflits électoraux. Les rails de transport lui permettent de se rendre rapidement au Congo RDC pendant ses études au Rwanda. Ces progrès garantissent son éducation partout en Afrique car il y a intégration régionale. Elle ne craint aucune forme d'envois de fonds depuis que l'Afrique a adopté l'application BitLipa, une passerelle de paiement révolutionnaire qui lui permet d'envoyer et de recevoir de l'argent de partout dans le monde gratuitement avec des points de retrait, même dans les zones rurales.

L'Afrique se prépare-t-elle suffisamment? Ou préparé?

Speaking sur la pénétration du marché, Charles, stratège de la marque de BitLipa dit que l'adoption à la base dépend largement de la culture technologique et de la techniqueal stue les utilisateurs. «La pénétration des connaissances et des compétences est toujours en deçà des objectifs», s'exclame-t-il. Cela peut également être lié à un déficit de talents, en particulier pour les organisations subventionnaires qui ont besoin de réseaux blockchain privés.

La barrière de la langue est un autre facteur qui peut freiner la croissance. À l'inverse, les développeurs de l'application BitLipa font des progrès pour avoir un bouton de traduction qui facilite toutes les langues répandues parlées à travers l'Afrique.

Donnant du poids à cette vision, Apollo, PDG de BitLipa, affirme que «l'Afrique a les ressources et les cerveaux pour être compétitive au niveau mondial. De nombreuses ressources sont sous-utilisées. L'énergie solaire, géothermique et éolienne peut être exploitée pour pouvoir répondre à la consommation d'énergie massive nécessaire au processus de crypto-extraction. »Il ajoute:« ce faisant, les philanthropes du domaine environnemental pourront approuver cette technologie comme une démarche durable ».

La bonne nouvelle à la fois d'Apollo et de Charles est que «les défis actuels auxquels ces technologies émergentes sont confrontées sont des opportunités à exploiter». De plus, en raison de la volonté et de l'acceptation antérieures d'explorer des technologies alternatives ainsi que de l'enthousiasme d'une population jeune, l'Afrique est le terreau idéal pour la réalisation de la blockchain. Le Kenya, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud et le Nigéria ouvrent déjà la voie dans le monde des registres distribués et des monnaies virtuelles.

Le secteur social mordra-t-il l'appât?

Les activités philanthropiques ont souvent fait la une des journaux avec des scandales et une grande partie du public ne considère plus les organismes de bienfaisance comme les moteurs d'impact social qu'ils étaient autrefois. Statistiquement, moins de 40

% de l'argent de la charité atteint le bénéficiaire prévu en Afrique. En outre, l'utilisation et la distribution de médicaments et de nourriture par de nombreuses ONG sont loin d'être optimales.

La passion d'Apollo est fondée sur la création de plates-formes sécurisées peer-to-peer qui éliminent les intermédiaires dans un continent qui serait en proie à la corruption institutionnalisée. «Il est difficile de prédire l'avenir à long terme des technologies difficiles à appréhender», ajoute-t-il. Nonobstant, en mettant en œuvre des systèmes qui dépendent de la blockchain et des crypto-monnaies pour la réalisation d'entreprises philanthropiques, l'aide étrangère, les dons caritatifs, la réponse aux catastrophes, la distribution de médicaments et de nourriture, l'Afrique sera en mesure d'atténuer les frais associés aux transferts internationaux, de fournir un soutien financier immédiat communautés et à des fins de suivi automatisé.

L'unanimité grandit pour que l'Afrique envisagera l'adoption intégrale de la blockchain et de la cryptographie dans tous les secteurs, systématiquement; chacun identifiant ses domaines d'opération pouvant bénéficier du déploiement de certains éléments de la blockchain.

En 2020, Nasimiyu a 11 ans vivant au milieu de la pandémie de Covid-19 qui a accéléré la demande de technologies alternatives dans une tentative désespérée d'adaptation. Elle compte sur Apollo Eric, Charles Kijana, Gaseema Mwangi, Theophilus Mwangi & Clement Ndege, tous co-fondateurs de l'application BitLipa pour s'assurer que l'application est sécurisée et conviviale. Bien au-delà de leur devoir, en tant que leaders de l'industrie, elle s'attend à ce qu'ils soient à l'avant-garde pour faire pression pour un cadre législatif concret pour la réglementation de la crypto et de la blockchain afin qu'elle soit adroite en 2030 et au-delà.

Meet Nasimiyu, a twenty-one-year-old Kenyan girl studying at a University in Gisenyi, Rwanda. It is 2:00 a.m. After a long week of study, she decides to feed her craving for ice cream placing an order off her favorite fast food joint. In the ten minutes it takes for it to be ready to collect, she logs on to her BitLipa App, pays her rent, sends her little sister pocket money & renews her internet subscription. Immediately after, she goes to her school portal & casts her vote in the student association elections.

During her free time, Nasimiyu volunteers in the partnerships & fundraising department at a home for the elderly in Goma, DRC. In the 3 minutes remaining, she counterchecks the Ethereum donations received within the week through her BitLipa App so that she combines her trip to the fast-food joint to the bank to convert some of it to fiat. She approaches the fast-food joint & realizes she forgot her purse. Her worry is put to rest because she met with a neon green sign flashing, ‘Cryptocurrencies accepted here’. Her digital wallet on her phone is all she needs. The year is 2030.

How would blockchain work ?

Blockchain enthusiast, Zenny Litaba gave a simple definition, ‘the technology that allows peer-to-peer transactions of assets over the internet’. It is essentially a distributed ledger or database chain of transactions that is owned and maintained by all users of the system. It is not privately owned or operated by anyone.

In light of that, vision 2030 presents a promise of unmatched efficiency and limitless possibilities of what mainstreaming breakthrough technologies can do. From Information Communication Technilogy infrastructure, economic structure, political atmosphere as well as the social space. This explains why Nasimiyu can navigate with great ease. She is guaranteed high-speed connectivity & effortlessness access to information. The organization she works for receives daily donations. Why? The economic structures are set to ensure financial & monetary prosperity. As such, philanthropists have much more platforms? to give. Grantmakers are able to track the projects as well as get ‘proof of impact’ and goals realized in real-time. Due diligence & reporting costs are taken care of by the nature of this transparent, decentralized, immutable system. Blockchain technology has finally put the minds of innocent change-makers and community leaders at ease. The institutional trust crisis has been solved.

Nasimiyu can afford to go out anytime in a 24-hour economy where there is safety due to political stability.  Voter systems are online eliminating election disputes. The transport rails allow her a fast commute to Congo DRC while studying in Rwanda. These advancements guarantee her education anywhere in Africa since there is regional integration. She has no anxiety for any form of remittances since Africa has adopted the BitLipa App, a ground-breaking payment gateway that allows her to send & receive money from anywhere in the world for free with cash out points even in the rural areas.

Is Africa sufficiently preparing? Or prepared?

Speaking on market penetration, Charles, BitLipa’s brand strategist says that the adoption into the grassroots is largely dependent on the technological literacy and technical skills of the users. ‘The penetration of knowledge & skill is still below targets’, he exclaims. This can also be tied to a talent deficit especially for grant-making organizations that need private blockchain networks.

Another factor that may curtail growth is the language barrier. Conversely, the BitLipa App developers are making strides to have a translate button that facilitates all widespread languages spoken across Africa.

Lending weight to this vision, Apollo, CEO of BitLipa affirms that ‘Africa has the resources & brains to compete globally. Many of the resources are underutilized. Solar, geothermal & wind energy can be harnessed to be able to cater to the massive energy consumption needed for the crypto-mining process. ‘He adds, ‘by doing this, philanthropists in the environmental space will be able to endorse this technology as a sustainable move.’

The good news echoed by both Apollo & Charles is that ‘the current challenges facing these emerging technologies are opportunities to leverage on’. Also, owing to the prior willingness and acceptance to explore alternative technologies along with the enthusiasm of a youthful population, Africa is the perfect breeding ground for blockchain fruition. Kenya, Sierra Leone, South Africa & Nigeria are already leading the way in the world of distributed ledgers and virtual currencies.

Will the social sector bite the bait?

Philanthropic activities have many times grabbed the headlines with scandals and much of the public no longer viewing charities as the social impact drivers they once were. Statistically, less than 40

% of charity money reaches the intended beneficiary in Africa. Also, the use and distribution of medicines and food by many NGOs is far from optimal.

Apollo’s passion is founded on creating peer-to-peer secure platforms that eliminate intermediaries in a continent said to be beset by institutionalized corruption. ’It is hard to predict the longterm future of hard-to-fathom technologies’, he adds. Notwithstanding, by implementing systems that depend on blockchain and cryptocurrencies for the completion of philanthropic ventures, foreign aid, charity donations, disaster response, medicine & food distribution, Africa will be able to mitigate the fees associated with international transfers, provide immediate financial support to communities and for automated track & trace purposes.

Unanimity is growing that feasibly Africa will consider full adoption of blockchain and crypto across every industry, systematically; each identifying their areas of operation that can benefit from deployment of certain elements of blockchain.

In the year 2020, Nasimiyu is 11 years old living amidst the Covid-19 pandemic that has accelerated the demand for alternative technologies in a desperate bid to adapt. She is counting on Apollo Eric, Charles Kijana, Gaseema Mwangi, Theophilus Mwangi & Clement Ndege, all co-founders of the BitLipa App to ensure that the app is secure and user friendly. Far beyond their call of duty, as industry leaders, she expects them to be at the forefront to lobby for a concrete legislative framework for crypto & blockchain regulation for her to be dexterous in 2030 & beyond.