Publications

GÉNÉROSITÉ À L'ÉPOQUE DU COVID-19 VOLUME 3

L'assouplissement du verrouillage induit par le COVID-19 est en cours et certains secteurs de l'économie ont repris leurs activités. Le couvre-feu dans le pays a été prolongé de 19h00 à 21h00. Certains centres commerciaux sont désormais ouverts et doivent se conformer aux procédures opérationnelles standard COVID-19 émises par le ministère de la Santé. Les transports publics ont repris dans tout le pays.

LIRE LA SUITE
Publications

ÉVALUATION JURIDIQUE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Y COMPRIS LES ORGANISATIONS PHILANTHROPIQUES EN OUGANDA

L'Ouganda est l'un des nombreux pays d'Afrique à avoir adopté des mesures juridiques limitant les activités légitimes des organisations de la société civile (OSC), y compris les organisations philanthropiques, par le biais d'une myriade de lois.1 Le cadre juridique en Ouganda a encouragé l'ingérence du gouvernement dans le secteur, ci-dessus. et au-delà de la réglementation, tout en créant simultanément des obstacles dans l'environnement opérationnel des OSC. Ce cadre juridique viole les engagements pris par l'Ouganda en vertu des traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l'homme, en particulier ceux liés aux libertés d'association et de réunion, y compris le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples. (CADHP), qui ont tous deux été ratifiés par l'Ouganda et dont les dispositions sont également expressément prévues dans la Constitution.

LIRE LA SUITE
Publications

Proverbes africains sur le don et la générosité

Dans les mois qui ont suivi la naissance de CivSource Africa, l'une des choses que nous savions que nous voulions faire était de comprendre et de raconter des histoires de dons en Afrique au sens large et en Ouganda en particulier, car c'est là que nous sommes situés. Nous avons lancé une campagne appelée #OmutimaOmugabi (Un cœur qui donne), pour nous permettre de trouver, mettre en évidence, documenter et célébrer la manière dont nous, Africains, donnons.

LIRE LA SUITE
Publications

Évaluation rapide de l'environnement juridique de la société civile, y compris les organisations philanthropiques au Ghana

Le pouvoir de la conversation multipartite 29 avril 2020 ″] Ce rapport, Évaluation rapide de l'environnement juridique de la société civile, y compris les organisations philanthropiques au Ghana, a été commandée par le Réseau philanthropique africain (APN) et le West Africa Civil Society Institute (WACSI). Avec gratitude, nous reconnaissons le professionnalisme et les efforts de l'évaluateur principal, M. Edem Kwami Senanu et de son équipe pour la collecte et l'analyse des données; ainsi que le leadership et les conseils de Mme Stigmata Tenga, la directrice exécutive de l'APN et Mme Nana Asantewa Afadzinu, la directrice exécutive de WACSI tout au long du processus.

Ce rapport a été édité par Omolara Balogun, chef de l'unité d'influence politique et de plaidoyer chez WACSI, Ngnaoussi Elongué Cédric Christian, responsable de programme, unité de gestion des connaissances et Nana Ekua Awotwi, agent de programme, unité d'influence politique et de plaidoyer, WACSI.

LIRE LA SUITE
Publications

Philanthropie et développement en Afrique australe

Dans la série Philanthropie et développement en Afrique australe, trois documents de recherche connexes; sur la philanthropie et la gouvernance des ressources (Shauna Mottiar), sur les flux illicites et la fiscalité (Khadija Sharife), et sur les flux illicites et le potentiel et la politique nécessaires pour changer les structures économiques (Sarah Bracking), tous se concentrent sur le problème contemporain et persistant de l'injustice économique en Afrique dans le contexte de sorties massives et croissantes de richesses illégalement transférées.

LIRE LA SUITE
Publications

Réseaux philanthropiques: création de valeurs, voix et impact collectif

Valeur. Voix. Impact collectif. Les réseaux philanthropiques, leurs dirigeants, membres et bailleurs de fonds cherchent à construire un avenir dans lequel ces éléments fondamentaux se reflètent dans leur travail. Comment les réseaux peuvent-ils définir et réaliser de nouvelles propositions de valeur et amplifier la voix de manière à répondre aux membres tout en façonnant le domaine? Quel rôle les solutions technologiques et de données peuvent-elles jouer dans l'augmentation de la valeur? Quelles stratégies de plaidoyer et de leadership éclairé peuvent élever la voix et la visibilité du secteur? Comment les réseaux de soutien philanthropique peuvent-ils aller au-delà de se concentrer uniquement sur l'impact organisationnel pour créer plus d'impact collectif dans le secteur? Ce guide combine des concepts, des cadres et des approches pratiques réfléchis que tous les réseaux philanthropiques peuvent utiliser pour préparer leurs organisations pour la prochaine décennie.

LIRE LA SUITE
Publications

La revue annuelle de la philanthropie sud-africaine

ORKING DANS LE SECTEUR DE LA PHILANTHROPIE AU FIL DES ANNÉES, c'était toujours évident pour moi qu'il y avait très peu d'informations disponibles pour le gouvernement, le secteur des entreprises, la société civile, les médias, le monde universitaire et le grand public sur l'état de la philanthropie en Afrique du Sud. Cela a entraîné des malentendus sur le rôle de la philanthropie et son fonctionnement, ainsi que sur des attentes selon lesquelles l'argent philanthropique peut simplement être détourné pour s'adapter à la politique gouvernementale ou aux besoins de secteurs spécifiques. En outre, la philanthropie fait l'objet d'un examen de plus en plus attentif à l'échelle mondiale en ce qui concerne les questions de responsabilité et même les abus possibles. La philanthropie et sa pratique évoluent continuellement dans le monde complexe et en évolution rapide dans lequel nous vivons.

LIRE LA SUITE
Publications

Assemblée APN 2018 - Rapport de synthèse

L'Assemblée APN 2018 s'est tenue du 8 au 9 novembre 2018 à l'hôtel Intercontinental Balaclava à Maurice. L'assemblée a réuni plus de 200 délégués de 26 pays à travers le monde. La liste des participants à l'Assemblée est donnée en Annexe 1. Cette Assemblée a pour thème: Philanthropie africaine: qui donne et à qui le pouvoir? a été lancé au milieu de l'excitation et de l'anticipation des participants.

LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
fr_FRFrench
en_USEnglish swSwahili pt_AOPortuguese fr_FRFrench

Publications

GENEROSITY IN THE TIME OF COVID-19 V O L U M E 3

The easing of the COVID-19 induced lockdown is ongoing, and some sectors of the economy have recommenced operations. The curfew in the country was extended from 19:00hrs to 21:00hrs. Some shopping malls are now open, and they must comply with the COVID-19 standard operating procedures issued by the Ministry of Health. Public transport has resumed around the country.

READ MORE
Publications

LEGAL ASSESSMENT OF CIVIL SOCIETY INCLUDING PHILANTHROPIC ORGANIZATIONS IN UGANDA

Uganda is one of several countries in Africa, which have adopted legal measures constraining legitimate activities of Civil Society Organizations (CSOs), including philanthropy organisations, through a myriad of laws.1 The legal framework in Uganda has encouraged government meddling in the sector, above and beyond regulation, while simultaneously building obstacles in the operational environment of CSOs. This legal framework violates commitments undertaken by Uganda under international and regional human rights treaties, in particular those related to freedoms of association, and assembly, including the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR), and the African Charter on Human and Peoples’ Rights (ACHPR), both of which have been ratified by Uganda and provisions of which are also expressly provided for in the Constitution.

READ MORE
Publications

African Proverbs on Giving and Generosity

In the months just after CivSource Africa was born, one of the things we knew we wanted to do was to understand and tell stories of giving in Africa broadly and in Uganda in particular, since that is where we are located. We started a campaign called #OmutimaOmugabi (A Heart that Gives), to enable us find, highlight, document and celebrate the ways in which we as Africans give.

READ MORE
Publications

Rapid Assessment of the Legal Environment for the Civil Society Including Philanthropic Organisations in Ghana

The Power of multi-stakeholder conversation 29 April 2020″]This Report, Rapid Assessment of The Legal Environment for Civil Society Including Philanthropic Organisations In Ghana, was commissioned by the African Philanthropic Network (APN) and the West Africa Civil Society Institute (WACSI). Gratefully, we acknowledge the professionalism and efforts of the lead assessor, Mr Edem Kwami Senanu and his team for data collection and analysis; as well as the leadership and guidance of Ms. Stigmata Tenga, the Executive Director of APN and Ms. Nana Asantewa Afadzinu, the Executive Director of WACSI through the entire process.

This report was edited by Omolara Balogun, Head, Policy Influencing and Advocacy Unit at WACSI, Ngnaoussi Elongué Cédric Christian, Programme Officer, Knowledge Management Unit and Nana Ekua Awotwi, Programme officer, Policy Influencing and Advocacy Unit, WACSI.

READ MORE
Publications

Philanthropy and Development in Southern Africa

In the Philanthropy & Development in Southern Africa series, three related research papers; on philanthropy and resource governance (Shauna Mottiar), on illicit flows and tax (Khadija Sharife), and on illicit flows and the potential and policy required to change economic structures (Sarah Bracking), all focus on the contemporary and enduring problem of economic injustice in Africa in the context of huge and increasing outflows of illegally transferred wealth.

READ MORE
Publications

Philanthropy Networks: Creating Values, Voice and Collective Impact

Value. Voice. Collective Impact. Philanthropy networks, their leaders, members and funders alike, are looking to build a future in which these core elements are reflected in their work. How can networks define and realize new value propositions and amplify voice in a way that is responsive to members yet also shapes the field? What role can tech and data solutions play in enhancing value? What strategies in advocacy and thought leadership can elevate the voice and visibility of the sector? How can philanthropy support networks go beyond focusing solely on organizational impact to creating more collective impact across the sector? This guide combines thoughtful concepts, frameworks and practical approaches that all philanthropy networks can use to prepare their organisations for the next decade.

READ MORE
Publications

The Annual Review of South African Philanthropy

ORKING IN THE PHILANTHROPY SECTOR OVER THE YEARS, it was always evident to me that there was very little information available to government, the corporate sector, civil society, the media, academia and the public at large aboutthe state of philanthropy in South Africa. This has resulted in misunderstandings about the role of philanthropy and how it works, as well as expectations that philanthropic money can simply be diverted to fit with government policy or the needs of specific sectors. In addition, philanthropy has come under increasing scrutiny globally around issues of accountability and even possible abuse. Philanthropy and its practice continually evolve in the fast-changing, complex world in which we live.

READ MORE
Publications

APN Assembly 2018 – Summary Report

The APN Assembly 2018 was held on 8 – 9 November 2018 at the Intercontinental Balaclava Hotel in Mauritius. The assembly brought together more than 200 delegates from 26 countries across the world. The Assembly participants list is given in Annex 1. This Assembly with the theme: African Philanthropy: Who is Giving and Whose Power? was launched amidst plenty of excitement and anticipation from participants.

READ MORE
  • 1
  • 2
en_USEnglish
swSwahili fr_FRFrench pt_AOPortuguese en_USEnglish