• La voix et l'action pour la philanthropie africaine !
  • Heure de bureau : 09h00 - 17h00

APN EN COLLABORATION AVEC LE FONDS D'ACTION URGENTE

La pandémie a eu des effets néfastes sur le monde, mais les femmes ont été massivement touchées. Au cours de l'année écoulée, les inégalités structurelles déjà existantes qui affectent de manière disproportionnée les femmes se sont encore enracinées au sein des communautés africaines. Les interventions visant à atténuer la propagation de la pandémie, telles que les confinements, ont entraîné une augmentation des rôles de soins des femmes, car elles ont été forcées de rester à l'intérieur. Dans certains ménages, les femmes sont devenues plus susceptibles d'être maltraitées par leurs partenaires ou d'autres relations.

L'accent mis par les gouvernements sur la lutte contre l'aspect sanitaire de la pandémie a laissé de côté les structures de pouvoir qui affecteraient négativement la vie quotidienne des femmes. À l'inverse, les institutions philanthropiques féministes ont concentré leurs efforts sur l'atténuation des lacunes causées par les interventions gouvernementales. Les fonds pour les femmes et les organisations de défense des droits des femmes ont offert des ressources techniques, de solidarité et financières pour faire face à des problèmes tels que la violence sexiste, les services de santé mentale pour les femmes, en particulier les personnes handicapées et le LBTQI, les interventions de guérison et de bien-être, l'accès aux kits d'eau et d'assainissement, entre autres. .

Africa Philanthropy Network et Urgent Action Fund-Africa sont ravis de s'associer pour mettre en lumière le grand impact que la philanthropie féministe a eu sur la transformation des réalités des femmes pendant la pandémie de COVID-19. L'objectif est de documenter les approches et les principes centrés sur le féminisme qui ont été essentiels pour faire face aux impacts du COVID-19, afin d'encourager, espérons-le, l'adoption généralisée d'approches féministes pour éliminer les inégalités structurelles perpétuées par les crises. Le produit se présentera sous la forme d'entretiens avec des fonds pour les femmes et des organisations de défense des droits des femmes, ainsi que des vidéos, des illustrations et des articles publiés.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant au fur et à mesure de l'avancement du projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs <abbr title="Langage Signalétique Hyper Text">HTML</abbr> : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

fr_FRFrench

APN in collaboration with Urgent Action Fund: Feminist Philanthropy in COVID-19 responses

The pandemic has had adverse effects on the world, but women have been overwhelmingly impacted. Over the last year, already existing structural inequalities that disproportionally affect women have been further entrenched within African communities. Interventions to mitigate the spread of the pandemic such as lockdowns resulted in the increase of womn’s care giving roles as they were forced to stay indoors. In some households, women became more prone to abuse from partners or other relations.

Governments’ focus on addressing the health aspect of the pandemic left the power structures that would leave womn’s daily lives adversely affected unaddressed. Conversely, feminist philanthropic institutions centred their efforts on mitigating the gaps caused by government interventions. Women’s funds and women’s right organizations have offered technical, solidarity and financial resources to address outcomes such as gender-based violence, mental health services for womn especially those with disabilities and the LBTQI, healing and wellbeing interventions, access to water and sanitation kits among others.

Africa Philanthropy Network and Urgent Action Fund-Africa are excited to team up to spotlight the great impact feminist philanthropy has had on transforming the realities of women during the COVID-19 pandemic. The aim is to document feminism centred approaches and principles that have been essential in addressing the impacts of COVID-19, to hopefully encourage the widespread adoption of feminist approaches to undoing structural inequalities perpetuated by crises. The product will be in the form of interviews with women’s funds and womn’s rights organizations, as well as videos, illustrations and published articles.

We’ll be sure to update you as the project unfolds!