J'ai grandi dans le sud de l'Afrique, en Zambie. Comme beaucoup d'autres Africains, j'ai grandi dans une famille élargie. Dans notre maison de trois chambres, ma grand-mère, institutrice, hébergeait des oncles, des tantes et des cousins de villages reculés. Quand nous étions trop nombreux pour occuper les chambres, le sol du salon s'est transformé en espaces de couchage. Personne ne s'est plaint parce que chaque personne a été éduquée, puis envoyée dans la ville, la rotation a continué jusqu'à ce que autant de personnes, ou au moins autant que la grand-mère pouvait se le permettre, obtiennent leur diplôme. Certains sont devenus médecins, d'autres banquiers, un ministre.

Ma grand-mère, que nous appelons Agogo, est une femme intrépide, de nombreuses personnes dans la maison l'ont également trouvée effrayante. Elle nous faisait sortir du lit tous les matins au son des assiettes cliquetantes et de ses pieds qui piétinaient bruyamment le sol en béton. Bien que nous n'ayons pas aimé cela à l'époque, je suis maintenant reconnaissant du sens de la discipline qu'il nous a inculqué à tous.

Au début de 1994, elle a fondé un groupe de femmes appelé WARUWDO (Waterfalls Rural Women Development Organization), aux côtés de 14 autres membres, prenant le poste de trésorière. La présidente était Mme Idah Johnstone, tandis que bon nombre des autres membres étaient des femmes résilientes et avant-gardistes. Le but de ce groupe était d'aider les femmes de la communauté de la zone des cascades, située dans le district de Chongwe, à devenir financièrement indépendantes. À l'époque, cette zone ne disposait pas de dispensaire, ni d'aucun autre accès rapide aux soins de santé, et de nombreuses femmes manquaient de compétences artisanales ou agricoles.

Pour tenter de résoudre ces problèmes, les femmes de WARUWDO se sont rassemblées et ont pensé à des structures réformatrices. Ils ont commencé avec à peine de l'argent, mais avaient des compétences créatives et des idées en abondance. La première initiative mise en place a été la création d'une «banque villageoise», qui servirait de source de financement aux femmes souhaitant créer une entreprise, obtenir des ressources agricoles ou simplement survivre. Pour mettre en œuvre cette initiative, chaque membre de WARUWDO a commencé à verser une cotisation mensuelle de K40 (environ $2.18 aujourd'hui), ils sont progressivement passés de 15 à 25 membres.

Une autre stratégie utilisée était celle des partis de contribution. Ici, les femmes WARUDO préparaient leurs meilleurs plats, portaient leurs plus beaux chapeaux et vendaient des billets aux membres de la communauté. WARUDO est devenu un moyen sûr pour les femmes d'exprimer leurs problèmes économiques et domestiques, tout en trouvant des solutions et parfois même en apprenant quelque chose de nouveau.

Quelques années plus tard, la clinique Waterfalls Area Warudo a été construite. Avec l'aide d'une femme catholique de 90 ans, qui a trouvé un grand intérêt dans la vision WARUDO, les médicaments ont été fournis par le gouvernement, et une infirmière et une matrone ont été employées. Malheureusement, la clinique WARUDO n'a pas été en mesure de s'étendre à une maternité et reste une installation sous-équipée, jusqu'à ce jour, mais à l'époque c'était un début passionnant.

J'ai vu Agogo donner un style de vie, elle a donné l'impression que c'était ce pour quoi nous sommes nés. Aider les gens à atteindre leur plein potentiel était une responsabilité, des cartons emballés de mes robes préférées transmises aux parents aux bancs de notre église, en passant par les actes de service public humanitaire, elle n'a jamais cessé de donner.

Plusieurs années plus tard, je me retrouve à prendre le relais de la philanthropie.

En juillet 2017, j'ai lancé une entreprise d'accessoires sur mesure appelée Afridote, qui est devenue un effort individuel pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Afridote a depuis vendu au moins 300 sacs à des particuliers lors d'événements locaux et dans des boutiques en Zambie. Cette entreprise a démarré dans le salon d'Agogo, avec l'aide d'une aide ménagère, Fostina, et de sa fille Yvonne, qui ont été mes premières employées. Nous sommes devenus une famille en ligne qui croit en l'importance des femmes entrepreneurs habiles.

Afridote a commencé uniquement comme une entreprise personnelle. Cependant, quelques mois après son lancement, le manque de compétences créatives en affaires chez les jeunes femmes de ma communauté est devenu très évident. Ainsi, en plus de l'externalisation de la main-d'œuvre, mon équipe et moi avons décidé d'enseigner aux directeurs du marketing, de la conception et de la planification, pour sélectionner les femmes locales de la communauté, à travers des sessions gratuites en ligne et en personne. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des individus et négocions avec les institutions sur la manière de fournir le matériel d'apprentissage ou l'équipement de conception requis pour ces femmes.

 

À l'avenir, je souhaite trouver de nouvelles façons de proposer un programme plus structuré et approfondi qui répond aux critères d'apprentissage de chaque femme. De plus, nous serions ravis de fournir un plus grand centre d'apprentissage certifié et un hub numérique afin d'accueillir plus de femmes et de changer notre processus sélectif informel actuel.

Ma grand-mère m'a appris, comme beaucoup d'autres, que donner est un don inhérent que nous possédons. Je suis parce qu'elle l'est. Bhekinkosi Moyo, a écrit un jour, «la philanthropie n'est pas populaire auprès des populations du continent africain». Il ne voulait pas dire que les actions ne sont pas populaires, mais plutôt le mot lui-même est étranger à de nombreux Africains, et l'idéologie selon laquelle donner est pour l'Occident ou pour les riches a tourmenté le continent. Je suis convaincu que nous sommes nombreux à être philanthropes sans même le savoir. La générosité et les actes d'amour humains se reflètent dans nos théories culturelles telles qu'Ubuntu et nos traditions familiales.

Nous devons réécrire le récit de la philanthropie en Afrique et encourager la forme inclusive de don pratiquée par les Africains depuis l'Antiquité, pour une réforme sociale clé et la progression du continent.

I grew up the Southern part of Africa, Zambia. Like many other Africans, I was raised in an extended family. In our three-bedroom home, my grandmother, a schoolteacher, housed uncles, aunties, and cousins from remote villages. When we were too many to occupy the bedrooms, the living room floor was transformed into bed spaces. No one complained because each person was educated, then sent into the city, the rotation continued until as many people, or at least as many as grandmother could afford, graduated. Some became medical doctors, other’s bankers, one a minister.

My grandmother, whom we call Agogo, is a fearless woman, many people in the house also found her scary. She made us scamper out of bed every morning to the sound of rattling plates and her feet loudly stomping on the concrete floor. Although we disliked this at the time, I’m now grateful for the sense of discipline it instilled in all of us.

In early 1994 she founded a women’s group called WARUWDO (Waterfalls Rural Women Development Organization) , alongside 14 other members, taking the position of treasurer. The Chair lady was Mrs. Idah Johnstone, while many of the other members were resilient, forward thinking women. The aim of this group was to help the community women of the waterfalls area, located in Chongwe district, become financially independent. At the time, this area did not have a clinic, or any other quick access to healthcare, and many women lacked craft or farming skills.

In an attempt to resolve these problems, the WARUWDO women, congregated and thought of reformative structures. They began with barely any money, but had creative skills and ideas in abundance. The first initiative put in place was the creation of a “Village bank”, which would serve as a source of funding for women who wanted to start a business, get farming resources, or simply survive. To implement this initiative, each member of WARUWDO started to contribute a monthly membership fee of K40 (roughly $2.18 today), they gradually increased from 15 to 25 members.

Another strategy used was contribution parties. Here the WARUDO women made their best dishes, wore their best hats, and sold tickets to people within the community. WARUDO became a safe avenue for women to voice their economic and domestic problems, while finding solutions, and sometimes even learning something new.

A few years later, Waterfalls Area Warudo Clinic was built. With the aid of a 90-year-old Catholic woman, who found great interest in the WARUDO vision, medicine was supplied from the government, and a nurse and matron were employed. Unfortunately, WARUDO clinic has not been able to expand to a maternity ward and remains an under- equipped facility, till date but at the time it was an exciting start.

I witnessed Agogo make giving a lifestyle, she made it look like that was what we were born to do. Helping people reach their full potential was a responsibility, from the packed boxes of my favorite dresses passed on to relatives to the benches in our church, and humane public service acts, she has never ceased to give.

Several years later, I find myself taking over the philanthropy baton.

In July 2017, I started a bespoke accessory business called Afridote, which has become an individual effort to promote female entrepreneurship. Afridote has since sold at least 300 bags to individuals in local events, and boutiques within Zambia. This business started in Agogo’s living room, with the help of a house helper, Fostina, and her daughter Yvonne, who were my first employees. We have grown into an online family that believes in the significance of skillful female entrepreneurs.

Afridote began solely as a personal business venture. However, a few months after its launch the lack of creative business skill among young women in my community became highly apparent. So, aside from outsourcing labor, my team and I decided to teach marketing, design and planning principals, to select local women in the community, through both online and in-person free sessions. We also work closely with individuals, and negotiate with institutions on how to provide learning material or required design equipment for these women.

 

In the future I aim to have new ways to deliver a more structured, in depth program that meets the learning criteria of each woman. Also, we would love to provide a larger certified learning center and digital hub in order to accommodate more women and change our current informal selective process.

My grandmother taught me, and many others that giving is an inherent gift that we possess. I am because she is. Bhekinkosi Moyo, once wrote, “philanthropy is not popular with the people in the African continent.” He did not mean that the actions are not popular, but rather the word itself is alien to many Africans, and the ideology that giving is for the western or wealthy has plagued the continent. I am convinced that many of us are philanthropists without even knowing. Generosity and humane acts of love reflect in our cultural theories such as Ubuntu, and our family traditions.

We must rewrite the narrative of Philanthropy in Africa and encourage the inclusive form of giving practiced by Africans since ancient times, for key social reform and the progression of the continent.