À propos d'APN

APN est le seul réseau d'organisations et d'individus à l'échelle du continent en Afrique et dans sa diaspora qui promeut la culture du don philanthropique. APN apporte un écosystème d'institutions de soutien à la philanthropie et d'organisations membres de la société civile au service de différentes formes de philanthropie actuellement dans 48 pays africains. Fondé en 2009, APN a été conçu comme un espace permettant aux institutions africaines d'interroger et d'intervenir dans les dynamiques de pouvoir qui façonnent la manière dont la mobilisation, la distribution et les dépenses des ressources affectent les possibilités de changement transformateur en Afrique.

NOTRE APPROCHE

APN se concentre plus explicitement vers l'extrémité multi-acteurs du spectre de la philanthropie - l'accent sur les modèles philanthropiques, la philanthropie comme acte de participation, l'empathie, une chaîne de solidarité - la philanthropie africaine comme outil de développement. Notre approche est fondée sur l'intersectionnalité et place le genre, la race et la classe au cœur de l'analyse.

#GivingAndPower

La philanthropie africaine, l'acte de donner, est un acte de pouvoir. Nous avons lancé le hashtag #GivingAndPower lors de l'Assemblée APN 2018.  Lorsqu'on considère la philanthropie africaine, il est important de regarder qui donne, à qui et comment elle est donnée. Les dynamiques de pouvoir sont toujours en jeu dans le domaine de la philanthropie africaine. Nous pensons qu'être transparent, responsable et former des partenariats solides sont des moyens de gérer ces problèmes de pouvoir.

MISSION

APN cherche à récupérer le pouvoir et à élever les pratiques de la philanthropie africaine. Récupérer la philanthropie africaine, c'est récupérer nos ressources, notre voix, notre agence, notre capacité à agir!

VISION

Nous envisageons une communauté philanthropique forte et efficace, s'efforçant de construire des sociétés équitables et justes en Afrique.

NOS VALEURS

                                       Ubuntu: Je suis parce que vous êtes!

Solidarité Nous nous reconnaissons mutuellement comme des êtres humains et commençons à partager notre souci du bien-être et du bien-être communs les uns des autres. Ce n’est qu’en assurant la sécurité, la sûreté et le bien-être d’autrui que nous pouvons espérer assurer la nôtre.

Inclusivité Nous apprécions et englobons «l'étendue et la profondeur de la différence humaine». Y compris, mais sans s'y limiter, les différences d'ethnicité, de race, de sexe, d'orientation et d'identification sexuelles, d'âge, de classe, de situation économique, de religion, de capacité, de géographie et de philosophie parmi d'autres formes d'expression humaine.

Partenariat Nous comprenons l'importance de l'établissement de relations plutôt qu'une approche transactionnelle limitée dans le temps et pensons que les parties au partenariat ont un intérêt commun à apprendre et à se développer de manière collaborative.

Le respect Nous nous engageons à entendre les points de vue, les espoirs et les craintes des communautés d'une manière active et éclairée, tout en soutenant et en célébrant les modèles émergents et réussis de changement social progressif.

Apprentissage Nous pensons qu'il est important de créer du temps et un espace d'apprentissage, au sein desquels l'expérience africaine enracinée est reconnue et valorisée

QU'EST-CE QUE LA PHILANTHROPIE AFRICAINE

La philanthropie africaine signifie des ressources - nature, humaines, financières, sociales, intellectuelles qui peuvent être utilisées pour relever les défis de l'Afrique. APN assimile la philanthropie africaine à l'agence citoyenne - la capacité des individus à agir de manière indépendante et à faire leurs propres choix. La philanthropie africaine comprend des fondations et des fonds; basé sur la famille et la communauté; des mécanismes de don individuel et de solidarité collective - en espèces, en nature ou en temps; et les investissements sociaux.

La philanthropie africaine se caractérise généralement par toutes les formes de dimensions verticales et horizontales du don de ressources privées pour le bien commun; il ne peut pas être défini par une culture ou un modèle de don unique.

APN cherche à établir une voix forte pour la philanthropie africaine afin de relever les défis croissants des conflits, de la pauvreté et de la mauvaise gouvernance en Afrique. L'APN estime que l'Afrique peut mobiliser et exploiter efficacement les ressources nationales pour son propre développement. La mobilisation des ressources nationales crée des opportunités de création de partenariats innovants pour le développement; assurer une protection sociale universelle pour les pauvres; l'amélioration de l'information sur le capital national grâce à la constitution d'actifs; reconnaître les moyens créatifs de participation citoyenne; réduire la dépendance à l’égard de l’aide extérieure et contribuer progressivement au développement du secteur privé

image

THÉORIE DU CHANGEMENT

Nous améliorons l'information sur les capitaux nationaux grâce à la constitution d'actifs; reconnaître les moyens créatifs de participation citoyenne

fr_FRFrench
en_USEnglish swSwahili pt_AOPortuguese fr_FRFrench

About APN

APN is the only continent-wide network of organizations and individuals in Africa and its diaspora who promotes the culture of philanthropic giving. APN brings an ecosystem of philanthropy support institutions and civil society member organizations serving different forms of philanthropy currently in 48 African countries. Established in 2009, APN was conceived as a space for African institutions to interrogate and intervene in the power dynamics that shape how resource mobilization, distribution and spending impact the possibilities of transformative change in Africa.

OUR APPROACH

APN focuses more explicitly towards the multi-stakeholder end of the philanthropy spectrum -emphasis on philanthropic models, philanthropy as act of participation, empathy, a chain of solidarity– African philanthropy as a development tool.  Our approach is founded on intersectionality and puts gender, race and class at the heart of analysis.

#GivingAndPower

African philanthropy, the act of giving, is an act of power. We launched the hashtag #GivingAndPower at the 2018 APN Assembly.  When considering African philanthropy, it is important to look at who is giving, to whom and how it is given.  Power dynamics are still at play within the field of African philanthropy. We believe that being transparent, accountable and forming strong partnerships are ways to manage these power issues.

MISSION

APN seeks to reclaim the power and elevate the practices of African philanthropy.  Reclaiming African philanthropy entails reclaiming our resources, our voice, our agency, our ability to act!

VISION

We envision a strong and effective philanthropic community, striving to build equitable and just societies in Africa.

OUR VALUES

                                       Ubuntu: I am because You are!

Solidarity We recognize each other as fellow human beings and begin to share a concern in the common welfare and well-being of each other. Only by ensuring the security, safety, and wellbeing of other people can we hope to secure our own.

Inclusivity We value and encompass “the breadth and depth of human difference.” Including but not limited to differences of ethnicity, race, gender, sexual orientation and identification, age, class, economic circumstance, religion, ability, geography, and philosophy among other forms of human expression.

Partnership We understand the importance of relationship-building rather than a time-limited transactional approach and believe that parties to the partnership have a shared interest in learning and developing in a collaborative manner.

Respect We are committed to hearing the views, hopes, and fears of communities in an active and informed manner, while supporting and celebrating emerging and successful models to progressive social change.

Learning We believe that it is important to create time and space for learning, within which the African grounded experience is recognized and valued

WHAT IS AFRICAN PHILANTHROPY

African philanthropy means resources- nature, human, financial, social, intellectual that can be tapped into addressing Africas challenges.  APN equates African philanthropy with citizen agency -the capacity of individuals to act independently and make their own choices. African philanthropy includes foundations and funds; family and community based; individual giving and collective solidarity mechanisms – in cash, in kind, or in time; and social investments.

African philanthropy is generally characterized by all forms of vertical and horizontal dimensions of giving of private resources for the common good; it cannot be defined by a single culture or model of giving.

APN seeks to establish a strong voice for African philanthropy in order to address the growing challenges of conflict, poverty, and bad governance in Africa. APN believes that Africa can effectively mobilize and harness domestic resources for its own development. Domestic resources mobilization creates opportunities for building innovative partnerships for development; achieving universal social protection for the poor; enhancing domestic capital information through asset building; recognizing creative means of citizen participation; reducing dependence on external aid and progressive private sector contribution to development.

image

THEORY OF CHANGE

We enhance domestic capital information through asset building; recognizing creative means of citizen participation

en_USEnglish
swSwahili fr_FRFrench pt_AOPortuguese en_USEnglish